Dans le cadre de la consolidation de son système national de contrôle qualité, une Délégation Togolaise s’est rendue en République Démocratique du Congo afin de mener une mission d’étude et d’échange d’expertise auprès de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Reconnu pour son expertise en matière d’évaluation de la conformité, l’OCC a servi de référence pour le renforcement des capacités des autorités togolaises.
Sur instruction du Ministre du Commerce Extérieur, Son Excellence M. Julien PALUKU, le Directeur Général de l’OCC, Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, a reçu cette Délégation composée d’experts et scientifiques Togolais. Après échanges sur les bases juridiques, forces et opportunités de l’Office, la Délégation togolaise, accompagnée de quelques membres du cabinet du Ministère du Commerce Extérieur, a effectué une visite au Département des Laboratoires de l’OCC.
A son tour, M. Gaby LUBIBA MAPUYA, le Chef de Département des Laboratoires et Responsable du RENAL (Réseau National des Laboratoires OCC), en présence de quelques Chefs de Départements de l’OCC, a reçu cette Délégation Togolaise. Les échanges ont porté principalement sur l’évaluation de la conformité. Les experts de l’Office ont présenté en détail les méthodes et outils utilisés pour garantir la qualité et la sécurité des produits importés, exportés et fabriqués localement.
Le Chef de Département des Laboratoires et Responsable du RENAL (Réseau National des Laboratoires OCC), a aussi présenté à la Délégation l’aspect technique et scientifique de l’Office en ce qui concerne les essais laboratoires. La Délégation a été particulièrement impressionnée par le Réseau National des Laboratoires (RÉNAL) de l’OCC et ses capacités d’analyse en matière de microbiologie, de physico-chimie et d’autres paramètres essentiels.
En matière de l’évolution du système de contrôle, le Responsable du RENAL a fourni d’amples explications sur la transition de l’OCC du Programme de Vérification de l’Importation (PVI) vers le Vérificateur de la Conformité (VOC), une approche plus moderne et intégrée de l’évaluation de la conformité.
« Cette mission nous a permis de prendre connaissance de meilleures pratiques en matière de contrôle qualité. Les avancées réalisées par l’OCC, notamment en termes de laboratoires, équipements et de méthodes d’analyse, constituent une source d’inspiration pour nos propres réformes. », a déclaré le Représentant de la délégation Togolaise après la visite du Laboratoire accrédité de Microbiologie de l’OCC.
L’honneur est à la RDC par le biais de son institution d’évaluation de la conformité, tierce partie : « Nous sommes honorés d’accueillir nos homologues Togolais et de partager notre expertise avec eux. Cette coopération témoigne de notre volonté de contribuer au développement du commerce intra-africain et de la protection des consommateurs », a déclaré à son tour, le Directeur Général de l’OCC.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK