Matadi, 5/08/2024. Une session de travail s’est tenue entre l’Office Congolais de Contrôle (OCC), représenté par le Chef de Direction Provinciale Adjoint, M. Jérémie LUNGA, et le Ministre Provincial des Hydrocarbures du Kongo-Central, Mme Carole KIATAZABU ITAMBO, afin d’évaluer les mécanismes de contrôle de la qualité des produits pétroliers au sein de la province et les droits de prestation OCC dans les postes frontaliers.
Au cours de cette séance de travail présidée par Madame la Ministre Provinciale des Hydrocarbures du Kongo-Central, les échanges ont porté sur :
Les procédures d’inspection de conformité des hydrocarbures : l’OCC a produit les protocoles, procédures et techniques mises en œuvre pour vérifier la conformité des hydrocarbures aux normes nationales et internationales, notamment aux points d’entrée du territoire provincial.
Le frais des prestations OCC : la Direction Provinciale a présenté au Ministre les modalités de rémunération des services rendu par l’Office dans le cadre de ses missions de contrôle.
A propos de l’optimisation de la chaîne de valeur, Madame la Ministre Provinciale a formulé quelques recommandations en vue d’améliorer l’efficacité et la transparence des opérations du secteur pétrolier.
Soucieux d’une amélioration continue de ses processus, la Direction Provinciale de l’OCC/ Kongo-Central a enregistré les différentes recommandations afin de faire part à la Direction Générale pour une suite appropriée.
Cette rencontre marque une étape importante, d’une part et d’autre, dans le renforcement de la gouvernance du secteur des hydrocarbures au Kongo-Central, et de la disponibilité de l’OCC en ce qui concerne l’évaluation de conformité au service de la nation.
Arrêt sur images :
#RP – OCC/ MATADI