Matadi, 13 août 2024. L’office Congolais de Contrôle représenté par le Directeur chef de Direction Provinciale Adjoint M. Jéremie LUNGA BABUTUKI, a participé avec les intervenants du commerce extérieur de la province du Kongo-Central, à une séance de travail d’évaluation du fonctionnement du Guichet Unique/ DGDA.
Organisée par le Directeur Provincial de la DGDA/ Kongo-Central, cette rencontre a permis de dresser un bilan des activités, l’identification des problèmes et proposition des pistes d’amélioration.
Les participants, issus de diverses administrations et services impliqués dans le circuit douanier, ont salué le fonctionnement du Guichet Unique/ DGDA, ce dispositif numérique, qui centralise les formalités administratives, a considérablement simplifié les échanges commerciaux et réduit les délais de dédouanement.
L’OCC, pour sa part, a souligné l’importance de la franche collaboration entre les différents acteurs pour assurer l’efficacité du système. Les échanges fructueux entre les participants ont permis de mettre en évidence les points forts et les défis à relever.
À l’issue de cette journée d’évaluation, plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’optimiser le fonctionnement du Guichet Unique/DGDA, notamment :
- le renforcement de la digitalisation,
- l’amélioration de la communication,
- la formation continue.
Cette journée a également été l’occasion de récompenser les acteurs qui contribuent au succès du Guichet Unique.
Arrêt sur images :
RP Matadi/ Lefils E.