La Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle tient à apporter un démenti formel face aux rumeurs malveillantes circulant sur les réseaux sociaux, faisant état de plusieurs informations infondées et calomnieuses distillées malicieusement dans une certaine presse sans éthique et non professionnelle. Ces canaux d’information relayent des affabulations tirés des réseaux sociaux essentiellement de WhatsApp à travers un groupe dénommé « BOSOLO NA OCC » version 1 et 2 dont les administrateurs sont déjà identifiés.
Ce groupe, caractérisé par un acharnement déconcertant, a notamment fait une publication intitulé : « RDC/OCC : 480 millions de dollars détournés chaque mois, les agents et cadres en colère ». Un prétendu détournement imaginaire posté par le détenteur du numéro de téléphone +243997790823.
Ces allégations sont non seulement fausses, mais constituent également un acte répréhensible en droit, engageant la responsabilité pénale de leurs auteurs et diffuseurs.
En effet, le montant évoqué ne correspond à aucune réalité budgétaire de l’OCC, dont les frais de contrôle dans le Guichet Unique des opérations d’importation sont fixés à 2 % pour les importations régulières et 2 % supplémentaires pour les importations irrégulières.
Il est, de ce fait, incohérent et malhonnête de faire circuler de tels chiffres, qui ne reflètent en rien les données comptables et financières de l’Office.
C’est ainsi que la Direction Générale condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de désinformation, manifestement motivée par des intérêts égoïstes et des stratégies de positionnement malsain.
L’OCC, avec l’accompagnement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) depuis 5 ans, dispose aujourd’hui d’une gestion rigoureuse et traçable, malgré les contraintes économiques imposées par la guerre à l’Est du pays.
Sous l’impulsion de Son Excellence Julien PALUKU KAHONGYA, Ministre du Commerce Extérieur, l’Office s’est doté d’infrastructures modernes à Kinshasa et en provinces, d’un charroi automobile opérationnel, ainsi que de laboratoires modernes équipés, contribuant à l’amélioration de la qualité des services rendus à la population.
La Direction Générale appelle donc le public à faire preuve de discernement face à ces intoxications et rassure l’opinion sur la poursuite du dialogue avec les partenaires sociaux dans un climat de paix et de responsabilité.
Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO