Rome. Le 15 juin 2025, la joie était au comble dans la basilique Saint-Paul-Hors-les-Mur. L’Eglise Catholique dans son ensemble, et particulièrement celle du Congo, a accueilli un nouveau bienheureux, le laïc congolais Floribert BWANA CHUI, “martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale”, qui a été béatifié au cours de la messe solennelle à laquelle ont participé les autorités de l’Office Congolais de Contrôle et nombreux fidèles dont ses compatriotes venus de la RD Congo, de Rome et d’ailleurs ; ainsi que la Communauté de Sant’Egidio dont il était membre.
La délégation d’agents et cadres de l’OCC était composée de :
– Madame l’Administrateur Aimee MPONGO ;
– Directeur chef de Département du Commissariat d’avaries ;
– Directeur chef de la Direction Provinciale du Sud Kivu ;
– Sous-Directeur et Chef de Division Communication Adjoint, ainsi que d’autres cadres de l’Office.
La messe de béatification, présidée par le Cardinal Marcello SEMERARO, Préfet du Dicastère des Causes des Saints, a été concélébrée par des cardinaux et évêques, dont le cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque de Kinshasa et Mgr Willy NGUMBI, Évêque de Goma ; ainsi que de nombreux prêtres venus de la RD Congo, de Rome et d’ailleurs.
La basilique papale Saint-Paul-Hors-les-Murs était plus que pleine de monde : des congolais, des fidèles d’Italie et d’autres pays. Mais aussi, une forte délégation de la Communauté de Sant’Egidio de Goma et d’autres pays, ainsi qu’une délégation du Gouvernement congolais ont participé avec joie et ferveur à la célébration de l’eucharistie.
Il a été remarqué la présence des ministres de :
– Communication ;
– Affaires Sociales ;
– Droits humains ;
– Jeunesse ;
– Industrie ;
– Vice-Ministre de l’Intérieur et Affaires coutumier ;
– Ambassadeur de la RDC auprès du Saint-Siège ;
– Ambassadeur de la RDC en Italie, ainsi que des Honorables Députés Nationaux,
Avant la fin de la célébration, le Cardinal AMBONGO a dit un mot de remerciement au nom de l’Eglise du Congo, promettant de trouver des orientations pastorales pour lutter contre la corruption en RD Congo.
Le fondateur de Sant’Egidio, Andrea RICARDI, a aussi exprimé sa reconnaissance. Et c’est sous les applaudissements frénétiques de joie que la messe a pris fin.
Au lendemain de cette grande cérémonie et après l’audience que le Pape Léon XIVC a accordée à la Communauté congolaise, le PCA s’exprimant à la presse a déclaré :
«Cette célébration représente pour nous un signe du renouveau. Renouveau parce qu’à l’Office Congolais de Contrôle, depuis que nous sommes à la tête du Conseil d’Administration, nous luttons pour le changement de mentalités parce l’OCC comme vous le savez, est un office chargé de l’évaluation de la conformité… Tout ceci exige à ce que l’agent de l’OCC soit quelqu’un de très honnête, quelqu’un de très dévoué, de très engagé pour la cause de la République démocratique du Congo, afin que le peuple congolais soit protégé contre la consommation de produits impropres d’où qu’ils viennent, soit produits locaux au niveau de la République, soit importés. C’est ainsi que nous disons que cette célébration représente pour nous quelque chose de très importante que nous devons faire ancrer dans la mentalité de travailleurs de l’Office ».
Il a promis de réaliser une plaquette en cuivre à placer dans la cour de la Direction Générale le 08 juillet prochain, à l’occasion de la commémoration de cette journée de sensibilisation de l’agent OCC.
Div. Com/Demark