Ouvert ce lundi 4 novembre 2024 à SHANGHAI, capitale économique de la Chine, le 12ème Comité de Pilotage (COPIL en sigle) OCC-BIVAC BV. Il s’agit d’un Cadre de haut niveau impliquant la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle et les dirigeants de BIVAC BV pour faire les points sur le partenariat en vertu des points IV.1. B1 et V.5.5 du contrat de vérification avant embarquement des importations en RDC.
Au menu des échanges de Shanghai figure entre autre, l’Etat du Commerce international où la RDC se voit jouer un rôle très déterminant suivant la logique des contrats gagnant-gagnants implémentée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le compte rendu du voyage d’études, la revue de recommandations du 11ème COPIL, le développement en cours des procédures de contrôle avant embarquement des produits à destination de la République Démocratique du Congo et les nouvelles améliorations afin d’éviter les produits prohibés sur le marché Congolais.
Dans son discours à l’ouverture de ce meeting, le Directeur Général de l’OCC, Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO a rappelé à ses interlocuteurs, les préoccupations de l’OCC dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit des points sur : : (1) Des Commandes passées, de listes d’équipements et du délai de livraison en ce qui concerne l’acquisition d’équipements, (2) le dossier contrôle importation de l’énergie électrique, (3) la deuxième tranche de 2% à payer à l’OCC, (4) les réémissions des certificats (situation récurrente), (4) l’acquisition du laboratoire des enrobés, (5) la procédure pour les ARA critiques, (5) les facilités accordées aux exportateurs et importateurs, cas des produits homogènes et concept de produits de même famille.
Lors des échanges, quelques points saillants ont été évoqués et trouvé des solutions, Il s’agit d’accompagner l’Office Congolais de Contrôle dans le processus d’accréditation (construction des infrastructures répondant aux normes, acquisition des équipements et formation du personnel), la formation du personnel de l’Office dans des formations qualifiantes lui permettant de se mettre à niveau et faire face aux défis scientifiques et techniques dans l’exercice de leurs fonctions, de stage de perfectionnement et la formation des évaluateurs techniques.
Il est à noter que cet aspect de mise à niveau technique de l’Office Congolais de Contrôle, est l’un des souhaits majeurs du Ministre de la tutelle et Ministre du Commerces Extérieurs, son Excellence Julien PALUKU KAHONGIA qui se veut plus pragmatique et pour ce faire, il est représenter à ce rendez-vous du commerce international par un de ses conseillers dans ce Copil.
Pour sa part, le Vice-Président de Bureau Veritas, Monsieur Stéphane GAUDECHON, a présenté les dernières innovations du contrat de partenariat, en terme de coopération et d’organisation, notamment en engageant des réformes destinées à assurer notre développement commun en retrouvant le chemin de la croissance de nos volumes, notamment par une meilleure appréhension des flux et un monitoring comparatif accru en croisant les données du GU, de l’OCC, de la Banque Centrale du Congo et de la DGDA pour ne citer que ces parties en présence.
Par ailleurs, Monsieur STEPHANE GAUDECHON a souligné la nécessité de redoubler d’intensité quant à la lutte contre la fraude, solliciter les plus amples explications sur les licences ouvertes échues, s’engager dans une démarche concertée pour mieux appréhender les flux qui échappent à notre contrôle en particulier à l’Est du pays, sur Kinshasa en provenance de Brazzaville et à la frontière angolaise.
Cependant, cette démarche n’est pas seulement destinée à optimiser la gouvernance de notre contrat, elle vise d’abord à protéger les citoyens congolais, elle promeut un engagement constructif pour assainir le climat des affaires, elle démontre qu’il n’est pas point besoin de céder aux tentations injustifiées de modifier le périmètre de ce contrat au détriment de la légalité juridique et pour des objectifs frauduleux, et enfin protéger l’OCC face à la volonté de certains ministères et/ou administrations d’imposer d’autres modèles ou d’initier d’autres contrats dont le bien-fondé est injustifié en droit comme en fait.
En outre, Mr. STEPHANE G. a proposé un pacte de croissance visant à moderniser le contrat et notre gouvernance entre les parties, pour accélérer la bonne coopération et le partenariat durable qui existent entre l’OCC et Bureau Veritas, partenariat qui permet de surmonter les difficultés vécues depuis des années. Il est possible dans le présent contrat de concrétiser les contours d’un nouveau CAP.
Enfin, STEPHANE G. a dans son allocution évoquer le besoin permanent d’assurer les formations requises et le transfert de compétences en accélérant sur la mise à disposition d’équipements pour les laboratoires.
Durant les travaux, les deux parties se sont mis d’accord sur les points d’évolution de l’Etat du Commerce international, l’adoption et la signature du Procès-Verbal du voyage d’études, le niveau d’exécution des recommandations du 11ème COPIL, le développement en cours des procédures de contrôle avant embarquement des produits à destination de la République Démocratique du Congo et les nouvelles recommandations.
Ces discussions ont donné lieu à des grandes résolutions que les deux parties se sont résolues de suivre pour un partenariat plus efficace au grand bénéfice de la population congolaise.
Arrêt sur images :
#OCC_Demark