Kinshasa, 4 octobre 2025 – L’Office Congolais de Contrôle (OCC) a entamé les travaux préparatoires de son plan d’action opérationnel pour 2025. Le Directeur Général, Dr Étienne TSHIMANGA MUTOMBO, a ouvert cette session en soulignant l’importance d’une analyse approfondie des forces, faiblesses et menaces de l’OCC entant qu’institution.
Les principaux défis ont été identifiés :
- incohérence entre le plan d’action et le budget: Le DG a souligné la nécessité d’un alignement plus étroit entre ces deux éléments ;
- manque de modernisation: L’OCC doit améliorer ses outils et méthodes de travail, notamment en matière de certification et de numérisation ;
- capacités limitées des laboratoires: Les laboratoires de l’OCC doivent être renforcés pour répondre aux nouveaux défis, comme l’analyse des matériaux biodégradables ;
- gestion des ressources humaines: L’OCC doit s’attaquer aux problèmes de gestion des carrières et de paiement des agents.
Les questions clés posées par le Directeur Général :
- Pourquoi un organisme scientifique et technique ne dispose-t-il pas de certifications internationales reconnues ?
- Comment améliorer le taux de recouvrement des activités ?
- Comment optimiser la gestion des ressources énergétiques du pays ?
“Sommes-nous scientifiques sans produire un rapport-types fourni à la base ? Pour donner suite à toutes ces questions, un planificateur doit s’arrêter et se demander ou se poser des questions suivantes : où suis-je, que dois-je faire pour l’avenir et bien accomplir ma responsabilité ?”, a déclaré le Directeur Général, Dr Étienne TSHIMANGA MUTOMBO.
Chaque Département de l’Office est appelé ainsi à élaborer son propre plan d’action en s’appuyant sur un modèle type fourni par le Département de Planification et Développement. L’objectif est de renforcer l’image de marque de l’OCC et de mieux servir les intérêts du pays.
Cette session de travail marque une étape importante dans la transformation de l’OCC. En s’attaquant de front aux défis actuels, l’Office vise à devenir un acteur clé du développement économique et social de la RDC en son domaine d’évaluation de la conformité.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK