Monsieur le Représentant du Ministère de Commerce, Industrie et Coopératives de la République de l’Ouganda ;
Monsieur le Chef de la Délégation du Bureau National Ougandais de la Normalisation (UNBS) ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Bureau National Ougandais de la Normalisation ;
Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ;
Au nom de l’Office Congolais de Contrôle et de toute la délégation qui m’accompagne, je voudrais d’abord remercier le Seigneur, Eternel Dieu Tout Puissant, qui a guidé notre déplacement depuis Kinshasa, en République Démocratique du Congo, jusqu’à la capitale de la République sœur de l’Ouganda et à notre présence en ce lieu.
Après Dieu, mes sincères remerciements s’adressent tout naturellement à la République sœur de l’Ouganda et ses dignes enfants ici représentés, pour l’aimable invitation de travail qui nous a été adressée à travers le Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo, et pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée sur le sol ougandais.
Mesdames et Messieurs ;
Le séjour de ma délégation à Entebbe s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations issues de nombreuses rencontres de haut niveau, enregistrées au cours de la récente période entre nos deux pays sur le plan commercial.
En effet, les relations commerciales entre nos pays ont été marquées successivement par les moments clés suivants depuis avril 2018 :
- Le 9 avril 2018 à Kasese, en Ouganda.
Signature du « Protocole d’Accord entre le Gouvernement de la RD Congo et le Gouvernement de la République de l’Ouganda, sur La mise en place d’un cadre bilatéral pour l’amélioration du commerce entre les deux pays ».
- Du 03 au 05 décembre 2018 à Goma, en RD Congo.
Première réunion du Comité Commercial Mixte.
- Du 24 au 31 avril 2019 à Goma, en RD Congo.
Premier Dialogue de haut niveau sur la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié du COMESA (RECOS), avec la participation tripartite de la RD Congo, de la République du Rwanda et de la République de l’Ouganda.
- Du 02 au 04 mai 2019 à Tororo, en Ouganda.
Deuxième réunion du Comité Mixte de facilitation du commerce.
- Du 30 octobre au 1er novembre 2019 à Rubavu, au Rwanda.
Ultime réunion en date des experts sur le RECOS.
A chacune des rencontres ci-dessus et dans les documents qui ont sanctionné ces rencontres, nos ministres en charge du commerce et nos experts de haut niveau ont spécialement formulé des recommandations relatives à la mise en place d’un cadre normatif susceptible de contribuer à la facilitation des échanges commerciaux entre nos pays.
La mise en place de ce cadre normatif passe notamment par la signature d’un Protocole d’Accord de collaboration entre les organismes techniques dotés de compétences à degrés variables, dans les domaines de la normalisation et de l’évaluation de la conformité.
Au premier rang desdits organismes se trouvent l’Office Congolais de Contrôle (OCC) en République Démocratique du Congo et le Bureau National Ougandais de Normalisation (UNBS), s’agissant de la République de l’Ougandais.
Cette collaboration devra s’étendre naturellement plus tard à d’autres structures impliquées aussi peu ou prou dans les contrôles de qualité aux frontières. Le Protocole que nous allons signer est ainsi le socle d’un édifice auquel il faudra apporter d’autres pierres pour son achèvement total.
Afin d’y arriver, je propose que nous puissions brièvement et conformément à notre programme initial de travail, repasser en revue les questions spécifiques relatives aux normes et à l’évaluation de la conformité dans le cadre du commerce transfrontalier.
Ensuite, pourrions tout aussi brièvement examiner la possibilité de créer les conditions nécessaires pour une harmonisation des référentiels sur la base desquels opèrent nos organismes et pour la promotion de la culture normative dans nos échanges commerciaux.
Enfin, nous avons la foi de parvenir à nous accorder pour conclure effectivement et signer comme prévu le 09 novembre 2019, un Protocole d’accord de Collaboration dans le domaine normatif et d’évaluation de la conformité.
Ce Protocole d’accord de collaboration pourrait, si possible, s’étendre plus tard et progressivement à d’autres organismes spécifiquement en charge des mesures SPS, et donc aussi concernés à divers degrés par la qualité des marchandises qui font l’objet d’échanges entre nos deux pays.
Mesdames et Messieurs ;
Notre foi de parvenir à la conclusion d’un accord parfaitement structuré et mutuellement avantageux pour le commerce de nos deux pays est fondée sur au moins 7 (Sept) certitudes, qui sont reprises en filigrane dans le projet de Protocole sur lequel va porter notre attention.
Première certitude.
OCC et UNBS soutiennent ensemble les politiques de nos pays respectifs pour la croissance économique dans le respect de la promotion de la qualité des produits et services ; sur la base des normes nationales, régionales et internationales.
Deuxième certitude.
OCC et UNBS sont préoccupés de supprimer des barrières non tarifaires injustifiées à caractère normatif.
Troisième certitude.
Les liens géographiques, historiques et socio-politiques entre nos pays militent pour une synergie entre nos organismes, en vue d’une performance accrue dans l’intérêt des différentes parties intéressées.
Quatrième certitude.
OCC et UNBS sont prêts à une alliance stratégique, pragmatique et symbolique, pour améliorer constamment les rapports entre les agents économiques de deux bords, en l’occurrence les producteurs, les grands et petits et commerçants ainsi que les consommateurs.
Cinquième certitude.
OCC et UNBS sont déterminés l’un et l’autre à œuvrer pour le développement du commerce dans le contexte du système commercial multilatéral et de l’intégration régionale, sans préjudice des lois et règlements techniques propres à chacun de nos Etats.
Sixième certitude.
OCC et UNBS sont convaincus des avantages économiques, commerciaux et sociaux liés à la coopération dans les différents domaines de la normalisation, notamment la protection des consommateurs et le soutien à la compétitivité des produits ainsi que des systèmes de production grâce à l’évaluation de la conformité.
Septième certitude.
Ma septième et dernière certitude est davantage un constat : OCC et UNBS ont manifesté la volonté commune de se doter d’un cadre juridique de collaboration mais aussi de concertation permanente, pour le développement progressif d’infrastructures qualité intégrées, en harmonie avec la vision partagée d’intégration régionale plus globalement.
Sur la base de ces différentes certitudes, je souhaite plein succès à nos échanges de ce jour et renouvelle mes sincères remerciements pour votre accueil.
Que Dieu bénisse nos deux organismes, OCC et UNBS.
Qu’Il bénisse nos Chefs d’Etat respectifs, Son Excellence Félix Antoine TSHIKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Son Excellence Yoweri MUSVENI, Président de la République de l’Ouganda.
Merci de votre attention.
Arrêt sur images :