Du 03 septembre au 31 octobre 2019, s’est déroulée l’enquête de satisfaction des importateurs organisée par les deux partenaires de la vérification des importations avant embarquement, OCC et son mandataire BIVAC BV. La clôture provisoire des travaux a eu lieu fin octobre dans la salle de réunions de BIVAC BV à Kinshasa.
En effet, durant deux mois environ, un long travail d’enquête a été effectué par une équipe constituée d’agents et cadres du Département Marketing de l’Office Congolais de Contrôle, conduite par Monsieur Donat OLOBA BELEMO, Chef de Division Communication et celle du BUREAU VERITAS BV, conduite par M. WINGI Trésor, Responsable Qualité Hygiène Sécurité et Environnement de BIVAC BV, sous la supervision conjointe du Directeur Général de BIVAC BV, M. Pierre-Olivier GOBERT et de Dr Franck MUKANYA-LUSANGA, Chef du Département Marketing de l’OCC.
En substance, le calendrier de travail suivant a été retenu pour le management de cette enquête dont le questionnaire complet est présent sur le site www.occ-rdc.org :
– 20 octobre 2019 : fin de la collecte des données ;
– 21 octobre 2019 : mise en commun des données recueillies ;
– 30 au 31 octobre 2019 : consolidation et analyse des résultats de l’enquête.
Il a été convenu que la publication des résultats de l’enquête et la transmission du rapport final au Comité de Pilotage du Contrat de vérification avant embarquement des importations interviennent avant le 15 novembre 2019.
Les enquêtes satisfaction des importateurs sont effectuées une fois par an. Elles ont pour but d’améliorer nos plans stratégiques pour la satisfaction des clients. Le questionnaire couvrant la période 2018-2019 a été adressé à un échantillon plus élargi de 350 clients, sur une population estimée de 1310 clients constituée de importateurs, de transitaires et déclarants, lequel échantillon a été réparti en 4 catégories suivantes:
– Catégorie A : les clients dont la valeur FOB consolidée en juin 2018 et juin 2019 est supérieure à 100.000.000 $. Ceux-ci constitueront 30% de l’échantillon ;
– Catégorie B: Valeur FOB consolidée inférieure à 100.000.000 $. Ils constitueront 30% de l’échantillon ;
– Catégorie C : Valeur FOB consolidée supérieure à 100.000 $. Ces clients constitueront 20% de l’échantillon ;
– Catégorie D : Valeur FOB consolidée inférieure à 100.000 $. Ces derniers constitueront 20% de l’échantillon.
Deux équipes de travail ont été chargées d’effectuer les descentes sur terrain, particulièrement au Département Contrôle des Importations (DCI) et à la Direction Provinciale OCC Kinshasa (DIRKIN), afin de recueillir autant que possible les données fournies en temps réel. Les deux partenaires ont tenu régulièrement des réunions mixtes de suivi, dont les résultats seront sanctionnés par la validation attendue des superviseurs au niveau de chaque organisme.
* Statistique globale de l’enquête
Dans la globalité, il a été recueilli 81 protocoles sur 350 attendus. Ce qui représente 23% du résultat total de l’enquête. Les résultats antérieurs obtenus par BIVAC BV seul ont souvent tourné autour de 10% par rapport à l’échantillon défini.
* Ont participé à cette enquête :
– Pour l’équipe OCC/DEMARK , sous la supervision du chef de Département Marketing, Pr. Dr. Franck Mukanya-Lusanga;
– OLOBA BELEMO Donat, Chef de Div. Communication & Chef de la délégation ;
– FAMBA OLAMA Detty, Chef de Service Stratégies Marketing ;
– BETU MUKINAYI Eddy, Chef de Service Ecoute-Clients ;
– BOYEYE ASEZI Mira, Chef de Service. Adj. Ecoute-Clients ;
– NZIMA KIVUIDI Taylor, Chef de Service Communication Numérique ;
– BOKUTU NSEMPELI Sébastien, Marketeur ;
– LUHEMBWE MUZURI Patient, Marketeur ;
– NGOMA MUANDA Dora, Marketeur ;
– SHEMATSI MUISHA Nana, Marketeur ;
– NJIMA TSHIBAMBE Chico, Marketeur ;
– MVULA AMPIN Landrinne, Marketeur ;
– KAYEMBE NYEMBO Vanessa, Marketeur;
– BOPELE EBUBU Yannick, Marketeur; ;
– EKOFO NSAMA Joel, Marketeur.
– Pour le BUREAU VERITAS BIVAC BV LO RDC, sous la supervision de M. Pierre-Olivier Gobert, Directeur Général :
– Trésor WINGI, Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement;
– Dieudonné LUKALU, Responsable Technique VOC ;
– Albert THUMBA, Responsable des Opérations.
Arrêt sur images :
OCC/DEMARK