Monsieur le Directeur Général de SEGUCE RDC ;
Mesdames et Messieurs les formateurs de SEGUCE ;
Mesdames et Messieurs les cadres et Agents de l’Office Congolais de Contrôle ;
Au nom du Directeur Général de l’OCC et en mon nom propre, je tiens à exprimer les sincères remerciements de l’Office Congolais de Contrôle à la Société d’Exploitation et de Gestion du Guichet Unique du Commerce Extérieur, SEGUCE en sigle.
En effet, je remercie SEGUCE à la fois pour l’accueil chaleureux qu’elle vient de réserver ce jour à la délégation de l’Office Congolais de Contrôle, mais surtout pour la formation qui vient d’être dispensée trente jours durant à près de 200 cadres et agents de l’Office Congolais de Contrôle œuvrant dans le secteur du contrôle des importations, des exportations et de transit, au niveau de la Direction Provinciale de Kinshasa, autrement dénommée DIRKIN.
Pour mémoire, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a institué depuis le 14 octobre 2015 le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE). Cette plateforme entièrement dématérialisée est désormais la voie de passage obligatoire pour toutes les formalités relatives aux opérations d’import-export et de transit. Avec l’avènement du GUICE, les documents en format papier sont appelés à disparaître progressivement du circuit du commerce extérieur pour laisser la place aux documents dématérialisés, c’est-à-dire à la liasse documentaire dématérialisée, seule exigible lors du dédouanement des marchandises.
Cette réforme majeure a été parfaitement comprise par la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle en termes de nouvelles exigences dans le traitement des dossiers du commerce extérieur. D’où la formation jugée indispensable pour la requalification de l’ensemble du personnel concerné par les opérations d’import-export.
Ainsi, après avoir bénéficié elle-même de connaissances sur le fonctionnement du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, la Direction Générale de l’OCC a engagé un long processus de formation pour le personnel d’exploitation en vue d’une totale implication de l’Office dans le déploiement de la nouvelle réforme.
Aux termes de cette formation et des dotations matérielles qui ne vont pas manquer de suivre rapidement, la Direction Générale de l’OCC ne veut plus entendre parler des pratiques inadaptées par rapport aux nouveaux dispositifs mis en place afin de fluidifier les opérations du commerce extérieur et de réduire au maximum les tracasseries.
Mesdames et Messieurs les cadres et Agents de l’Office Congolais de Contrôle ;
La formation que vous avez reçue doit vous permettre d’accéder au système dématérialisé du GUICE, d’être au minimum en mesure de consulter et d’assurer le suivi ponctuel ou régulier des opérations du commerce extérieur, ainsi que de contrôler les actes techniques posés à différents échelons.
D’autres entités centrales et provinciales de l’Office ont déjà bénéficié de la formation sur le fonctionnement du GUICE et vont continuer à être formées.
Je saisis cette occasion pour réclamer une accélération des travaux initiés conjointement par SEGUCE et par l’OCC pour l’interconnexion de nos systèmes d’information et la dématérialisation des documents du commerce extérieur dont l’émission relève de la compétence de l’Office Congolais de Contrôle. Il s’agit précisément des documents suivant qui trouvent notamment leur base juridique dans la Réglementation du Change en République Démocratique du Congo :
Le Certificat de Vérification à l’Importation (CVI) ;
Le Rapport du « Lot Prêt à l’exportation » ;
Le Certificat de Vérification à l’Exportation et à l’Embarquement (CVEE) ;
Le Certificat de Non Exportation (CNE).
La conclusion de ces chantiers amorcés depuis plusieurs mois va constituer une nouvelle avancée pour l’OCC et pour SEGUCE, après le succès déjà enregistré en ce qui concerne le traitement des dossiers réguliers d’importation, à travers particulièrement la gestion plus performante aujourd’hui des Déclarations d’Importation modèle IB, des Attestations de Vérification avant embarquement (AV) ou, par défaut, des Avis de Refus d’Attestation (ARA).
J’espère recevoir très prochainement des échos très favorables sur les résultats de cette formation. C’est sur cette note d’espérance que je conclus mon propos en disant une fois de plus merci à SEGUCE.
A vous, cadres et agents nouvellement formés, je demande de relever le défi de la démonstration quotidienne de nouvelles compétences et de performances nouvelles, dans l’intérêt de l’OCC et de tous nos partenaires-clients.
Merci à tous de votre attention.
Arrêt sur images :
#DEMARK