Hôtel SULTANI. 5 juillet 2019. Le Ministère de la santé Publique a célébré la journée mondiale de lutte antitabac, placée sous le Thème : « Tabac et Santé pulmonaire. »
En effet, le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires mondiaux marquent la journée mondiale sans tabac. En 2019, cette journée a réuni des personnalités du secteur de Santé Publique avec ses différents partenaires, parmi lesquels : OCC, la DGDA, la Police Nationale, les autorités militaires et policières. Elle a visé un double objectif, à savoir :
- Sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit ;
- Appeler à l’action (interpellation) en plaidant en faveur des stratégies efficaces visant à réduire la consommation du tabac, et en engageant les parties prenantes dans de multiples secteurs pour la lutte antitabac.
Ainsi, deux temps forts ont émaillé la cérémonie de célébration :
- Les communications faites respectivement par Madame le bourgmestre de la commune de Gombe, Messieurs le Directeur du Programme National de lutte contre le tabac, le Président de la Société Civile Alliance Congolaise pour le contrôle du tabac (ACCT), le Représentant de l’OMS et de l’honorable déput2 National.
- La remise des prix aux huit lauréats, champions de la lutte antitabac.
Au volet des communications, Madame le Bourgmestre de la Commune de la Gombe a interpellé tous les leaders d’opinions afin qu’ils soient de véritables vecteurs dans cette lutte, tout en prenant l’engagement de faire de sa commune « une entité administrative sans fumée ». Elle a ensuite souhaité que ces actions de sensibilisation de la nouvelle loi, Loi -cadre de la santé publique de 2019, soit fortement médiatisée afin de réduire la consommation du tabac.

D’autres intervenants se sont exprimés en développant les aspects ci-dessous :
- Les divers méfaits du tabac, notamment, le cancer de poumon , les maladies respiratoires chroniques, tout au long de la vie du fumeur( stérilité, diminution de la croissance de poumons chez l’enfant et de sa fonction pulmonaire, risque d’aggravation de l’asthme, de la pneumonie et de la bronchite, ainsi que de fréquentes infections de voies respiratoires inférieures, etc. ) la tuberculose, la pollution de l’air ; car le tabac contient 7.000 produits chimiques dont 69 sont connus pour être cancérogènes ;
- Les péripéties qui ont caractérisé le processus de l’actualisation de la proposition de la nouvelle loi, dénommée, loi-cadre de la santé publique, créée le 13/12/2018, après un décret qui date de l’époque coloniale en 1952 sensé être dépassé par rapport aux réalités nationales ; le draft de loi-cadre portant sur la santé ayant été présenté au parlement sans être adopté suite aux interférences politiques et financières.
Il faut noter que durant cette époque de lutte âpre et de navigation à vue, le colonisateur avait maintenu le congolais dans un état de victimisation, l’industrie du tabac ayant consciemment ou inconsciemment été domestiquée par le congolais.
- L’importance de cette nouvelle loi-cadre qui a entièrement consacré le chapitre 7 à la lutte antitabac ;
S’agissant de la remise des prix aux lauréats, représentés sous forme de l’arbre dénommé « Arbre de la mort », elle a été effectuée à l’honneur de 8 personnalités ayant contribué à la mise à jour de la nouvelle loi.

On fume dans de boîtes de nuit, des terrasses, ou dans d’autres lieux publics, et en y associant l’alcool, on augmente 7 fois les risques de la mort et des maladies chroniques, conduisant ainsi à la pauvreté. En plus, comme ces maladies ne conduisent pas directement à la mort, elles constituent un poison. Le tabac s’appelle ainsi « coupe-faim », c’est -à- dire qu’il vous conduit à travailler mécaniquement sans avoir faim ou appétit. D’où l’appel pressant à l’action de tous les acteurs de la société pour vulgariser cette loi-cadre sur la santé publique. Un peuple en bonne santé est un peuple acteur du développement de son pays.
DOB/ Demark