Kinshasa. Du 08 au 17 juillet 2019, dans le cadre de l’évaluation de la conformité des produits électrotechniques en République Démocratique du Congo, des ingénieurs-techniciens du Laboratoire Électrotechnique de l’Office Congolais de Contrôle ont bénéficié d’un renforcement des capacités en matière d’évaluation de la conformité des produits électrotechniques.
A l’occasion de la clôture de cette formation qualifiante, le Directeur Général Adjoint de l’OCC, Dr Isabelle KASONGO OMBA, a rappelé que l’évaluation de la conformité par l’Office couvre notamment les essais de tous produits à l’import, à l’export et dans la production locale. Elle implique en particulier le contrôle de la qualité des produits électrotechniques tels que les câbles électriques, les interrupteurs, les ampoules, les prises, les sockets, les conduits électriques en PVC, les disjoncteurs, les appareils électro-domestiques comme le fer à repasser, la cuisinière électrique, etc…
Ce contrôle vise non seulement à protéger les consommateurs vis-à-vis de produits qui ne répondent pas aux normes (aspect sécuritaire), mais aussi à garantir la performance des produits qui sont soumis aux essais.
Ainsi, dans le cadre du partenariat entre l’OCC et le Kenya Bureau of Standards (KEBS), organisme homologue jouissant d’une expertise avérée dans ce domaine, la Direction Générale de l’OCC a fait appel à un formateur de cet organisme pour une mise à niveau des évaluateurs congolais.
La formation a concerné autant les agents de Kinshasa que ceux des entités provinciales. En effet, il y aura bientôt l’implantation d’autres laboratoires électrotechniques à l’intérieur du pays, de manière à rendre partout effectif le contrôle des produits électrotechniques.
Au demeurant, a insisté Madame le DGA de l’OCC, le laboratoire électrotechnique central de l’OCC à Kinshasa et ses antennes provinciales pourront largement contribuer à mettre à la disposition de la population congolaise des produits électrotechniques conformes aux normes nationales, régionales et/ou internationales. Ils seront aussi un socle sur lequel pourra s’appuyer l’industrie congolaise en vue d’être compétitive sur le marché régional et africain, par l’exportation des produits électrotechniques performants de fabrication locale.
Arrêt sur images :
#Demark