Pour mémoire, OCC KIKWIT a été au départ un modeste poste de contrôle dépendant d’ILEBO dans l’ex-KASAI-OCCIDENTAL pendant plusieurs années. Il est devenu ensuite une section dans le jargon de l’OCC, dépendant de la Direction Provinciale de KINSHASA (DIRKIN). C’est une agence qui couvre aujourd’hui les entités suivantes : KIKWIT, BANDUNDU VILLE, BULUNGU, KWAMOUTH, KAHEMBA, DIBAYA LUBWE, SHAMAZIAMO, SHAMUKWALE, TEMBO, INONGO, NIOKI.
En raison du niveau d’activité économique plutôt faible actuellement, et qui fait que l’agence vit essentiellement de la péréquation, c’est-à-dire portée financièrement par le siège central à KINSHASA, tous les centres opérationnels susmentionnés sont entre les mains d’une vingtaine d’inspecteurs de la conformité. Mais, tout porte à croire qu’avec les nouvelles ressources apportées par la Direction Générale, elle devrait prendre rapidement un nouvel élan sur tous les plans, pourvu que les conditions nécessaires soient réunies à cet effet.
Suivant le mot de circonstance prononcé par le Directeur Général, qui a circonscrit précisément le périmètre d’action de la nouvelle agence et dessiné ses perspectives de développement, OCC KIKWIT va pouvoir garantir davantage aux populations de cette partie de la République les bénéfices sanitaires et socio-économiques liés aux prestations de l’OCC, notamment par les contrôles des importations et des exportations, le contrôle des transactions relatives au commerce frontalier, aux contrôles techniques, à la production locale, au commissariat d’avaries, comme dans d’autres provinces du Pays où l’activité économique est comparativement plus importante.
RISASI TABU wa M’SIMBWA a remis symboliquement aux animateurs de l’OCC KIKWIT les clés des véhicules d’exploitation flambant neuf, partie des outils de travail mis à leur disposition pour accomplir avec succès la mission dévolue à l’agence. La liste complète des outils offerts à cet effet comprenait en outre un bâtiment administratif, des mobiliers et matériels de bureau ainsi que d’habitation, du matériel informatique, des groupes électrogènes et plusieurs motos.
Par Franck MUKANYA LUSANGA