Il a présenté et soutenu brillamment en public sa thèse intitulée : ” Image des entreprises publiques face aux propriétés du système médiatique en République démocratique du Congo”, lors de la séance académique organisée dans l’enceinte de cette institution en présence d’un parterre du corps scientifique et d’une assistance nourrie.
Le récipiendaire, un chercheur infatigable et passionné de la lecture selon les éloges du jury présidé par le prof. Gilbert MUBANGI de l’Université de Kinshasa, a présenté un travail visant à démontrer le contraste qui existe entre l’identité réelle des entreprises publiques et l’image qui est diffusée à leur sujet à travers les médias.
Le travail de M. MUKANYA de plus de 500 pages hautement apprécié par le jury et l’assistance, s’est beaucoup focalisé sur le travail de terrain, des faits probants se basant sur un échantillonnage des entreprises publiques, notamment la REGIDESO, la SNEL, la SCPT, la SONAS et la RVA ainsi que des titres des articles des journaux d’obédience du pouvoir et de l’opposition.
M. MUKANYA LUSANGA a fait voir avec beaucoup de modestie que la mise en œuvre de son travail était de répondre aux faits auxquels nous faisons face en ce qui concerne la performance économique et financière tant vantée des entreprises publiques par rapport à leur image diffusée dans les médias.
Il a alors mis en correspondance les performances économiques et financières des entreprises publiques et l’image qui leur est collée, tout en prônant une image positive de ces dernières dans le pays.
Pour le jury, ce travail remplit les fonctions reconnues à l’Université car il repose sur la compréhension humaine en faisant une interaction entre les services publics et les médias et aussi, il a la qualité et contient des concepts qui peuvent permettre aux chercheurs de récolter des données.
Abordé par la presse, M. MUKANYA Franck a donné la quintessence de sa thèse qui consistait à mettre en exergue une explication sur le décalage qui existe effectivement entre l’identité réelle des entreprises publiques et l’image qui est diffusée à leur sujet à travers les médias. Il s’est posé la question de savoir comment une entreprise qui est performante mais se retrouve dans une image diamétralement négative à travers les médias ou encore une entreprise moins performante caracole en tête des autres entreprises sur le plan des médias.
Il a essayé d’expliquer à partir de l’image les paramètres performances des entreprises publiques d’un côté et d’autre part les propriétés structurelles et dynamiques du système médiatique congolais. Par la suite, il a démontré à travers des théories et des graphiques, le paradoxe qui en découle.
A travers cette œuvre de l’esprit, le récipiendaire espère avoir apporté un plus à la science de l’information et de la Communication dans la compréhension de relation qui existe entre les entreprises publiques et les médias. Le nouveau Docteur en sciences et techniques de l’information et de la Communication a remercié le recteur de l’IFASIC, les membres du jury pour leur accompagnement dans les différents stades de la construction de cette œuvre et aussi son mentor, le professeur MATUMWENI MAKWALA de l’IFASIC pour avoir cheminé ensemble durant sept ans dans la réalisation de ce travail.
” Vous êtes mon mentor et je suis votre étudiant. Et, dans cette philosophie, je ne saurai rejoindre le niveau de la connaissance qui est le vôtre “, a dit MUKANYA, tout en lui disant merci pour l’encadrement et la patience.
M. MUKANYA a, avec toute humilité, indiqué qu’on ne peut arriver à ce stade et conserver une certaine vergogne d’orgueil, reconnaissant à travers ces éminents professeurs, qu’il a été façonné.
“J’ai été malaxé, mixé et je me suis rendu compte de la limite de ce que je suis et l’immensité de ce qui me reste encore à découvrir”, a-t-il déclaré.
Ses remerciements se sont également adressés aux cadres et à ses collaborateurs de l’Office Congolais de Contrôle ( OCC) venus l’assister, à la famille biologique qui était de héros dans l’ombre, au Révérend père curé Michel EKONZO pour lui avoir permis de vivre cette épreuve avec une spiritualité qui a constitué un réconfort.
Qui est Franck MUKANYA LUSANGA? Né en 1958, originaire de la province du Kasaï Oriental, Franck MUKANYA a débuté ses études primaires à l’EP St Bavon de Père Franciscain à Kamina- ville, dans le Haut-Lomami. Il a fait les études secondaires, section littéraire, option latin- philo avant de décrocher son diplôme d’État.

Il a embrassé les études supérieures à l’Institut Supérieur du Commerce (ISC) où il a obtenu le diplôme de licence en sciences commerciale et financière avant de les poursuivre à l’IFASIC où il a obtenu les titres de graduat en sciences de l’information et de la Communication, de licence en science de l’Information et de la Communication et le Diplôme d’Etudes Approfondie ( DEA).
Il est Formateur des Formateurs du COMESA certifié par l’Université de Nairobi et l’OMC. En 2019, il obtînt le titre de Docteur en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication après la soutenance publique de sa thèse à l’IFASIC.
Source : Alexis Emba (OURAGAN)
PARTERRE DES PARTICIPANTS A LA SOUTENANCE PUBLIQUE DE M. Franck MUKANYA LUSANGA :
#DEMARK