L’Office Congolais de Contrôle participe au Forum Économique RDC-USA où le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est fait représenter par la Première ministre, Mme Suminwa, qui séjourne déjà à Washington ce forum économique RDC-USA qui se tiendra du 14 au 15 octobre 2025.
Huit grands thèmes ont été retenus par les organisateurs en vue de permettre aux opérateurs économiques américains d’être éclairés sur les domaines d’intervention. Il s’agit:
– de Mines,
– Énergie ;
– Agriculture
– Infrastructures ;
– Éducation,
– Technologies;
– Santé ;
– Finances et Assurances.
C’est dans ce cadre que l’OCC y participe avec son Ministre de tutelle Julien Paluku K. et ministre du Commerce Extérieur. Nous pouvons voir dans la délégation congolais la présence des ministres et Directeurs Généraux des entreprises dont:
– VPM/ Shabani de l’intérieur et affaires coutumières,
– Muyaya Kayembe Patrick ministre de la Communication et médias,
– Kanynda Alain le DG de ARCA;
– Musial Saint Fifi, Giuverneur du Lualaba;
– Miguel Kashal, Autorité de Régulation de la sous traitance; ainsi que d’autre DG des entreprises Minières.
Comme pour relever l’intérêt du forum dans son secteur économique, lundi soir à Washington, la cheffe du gouvernement de la RDC a indiqué que le partenariat entre son pays et les États-Unis d’Amérique vise principalement « la diversification de l’économie » congolaise.
Mme Suminwa Tuluka a rassuré que la RDC propose plusieurs avantages aux investisseurs américains, notamment dans le cadre du Code des investissements dans ses nouvelles dispositions.
Comme on peut le constater, le deal RDC-USA prend de plus en plus forme. Chaque partie a compris que l’heure est à la concrétisation de ce contrat. L’Office Congolais de Contrôle reste dans la concrétisation de partenariat un acteur majeur dans sa mission de l’évaluation de la conformité.
#OCC_Demark/BKD

