Kinshasa, le 03 juillet 2025. Organisé par l’Office Congolais de Contrôle (OCC), en partenariat avec l’ONG internationale Lead Exposure Elimination Project (LEEP), un atelier de sensibilisation s’est tenu ce jeudi à SILIKIN VILLAGE. Sous le haut patronage du Ministère du Commerce Extérieur, cet événement a été significativement marqué par l’engagement collectif à l’élimination des dangers d’exposition au plomb dans les peintures en RDC.
Dans son discours d’ouverture, Madame Christelle MUABILU, Directrice Générale Adjointe de l’Office, a souligné l’importance de cette initiative pour la santé publique et la protection de l’environnement : « Je tiens à exprimer, en cette occasion solennelle, notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, à qui je rends mes hommages les plus déférents, pour sa vision éclairée et son engagement constant en faveur de la Santé Publique, de la Protection de l’Environnement et du renforcement des Institutions Nationales telles que l’Office Congolais de Contrôle. » Elle a également remercié Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur pour son soutien stratégique.
Madame Christelle MUABILU a réaffirmé l’engagement de l’Office à œuvrer pour la qualité et la conformité des produits, qu’ils soient importés ou fabriqués localement, en s’alignant sur les standards nationaux, régionaux et internationaux.
Les objectifs ambitieux de cet atelier incluent :
- L’évaluation de la teneur en plomb dans les peintures commercialisées en RDC.
- L’identification des fabricants engagés dans la production sans plomb et ceux prêts à s’y inscrire avec un accompagnement technique.
- La sensibilisation des acteurs publics, privés et des consommateurs sur les risques liés au plomb, en particulier chez les enfants.
- Le renforcement des capacités techniques et matérielles des laboratoires de l’OCC pour garantir une surveillance de qualité.
À ce sujet, l’OMS renseigne que le plomb se positionne parmi les 10 métaux préoccupants pour la santé et que 20 % des cas d’intoxication au plomb dans le monde proviennent de l’exposition à des peintures au plomb, en raison de ses effets cardiovasculaires. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les femmes en âge de procréer. Chez les jeunes enfants, les écailles de peinture et les poussières contaminées constituent une source d’exposition très concentrée.
La prise en charge de plus ou moins 42 maladies liées à l’exposition au plomb (saturnisme) engendre des coûts énormes de par le diagnostic, la prise en charge et le suivi. Ce qui représente, selon l’OMS, plus de 33 millions d’années perdues d’incapacité.
Le Ministère du Commerce Extérieur, représenté par son Directeur de Cabinet, a également mis en lumière le rôle crucial du commerce extérieur dans la valorisation des produits sains sur le marché mondial, permettant une meilleure distribution et reconnaissance des produits de qualité. Il a été souligné que la conformité aux normes internationales sur le plomb n’est pas une contrainte, mais une clé d’accès aux marchés régionaux et mondiaux, offrant ainsi une opportunité de croissance économique pour la RDC.
De son côté, le Ministère de l’Industrie et Développement des PME et PMI a exprimé sa gratitude pour cette initiative et a rappelé les effets graves du plomb sur la santé humaine, notamment chez les enfants (retards cognitifs, troubles du développement neurologique, risques cardiovasculaires). Le Ministère de l’Industrie s’engage à soutenir la transition vers des peintures sans plomb en RDC.
LEEP, l’ONG internationale partenaire, a présenté son approche pour l’élimination du plomb dans les peintures, visant à éradiquer le saturnisme, particulièrement chez les enfants, à travers le monde. LEEP travaille en Afrique et collabore avec les gouvernements et les fabricants pour la mise en place de réglementations, la reformulation des produits et la sensibilisation. L’ONG a mis en évidence les coûts sanitaires et économiques importants liés au saturnisme et a réaffirmé que l’élimination du plomb dans les peintures est une priorité mondiale.
Madame MUABILU a conclu son intervention en exprimant l’espoir qu’une norme congolaise stricte sur les teneurs admissibles en plomb dans les peintures soit élaborée à l’issue de cet atelier, marquant ainsi un tournant décisif pour la protection de la santé publique et de l’environnement en RDC. Cet atelier représente le début d’un élan national pour des peintures saines et durables.
Arrêt sur images :
#Div.Com/DEMARK