Portée à la tête de l’Office Congolais de Contrôle par Ordonnance Présidentielle N° 22/149 du 31 août 2022 en qualité de Directeur Général Adjoint, Madame Christelle MUABILU est née à Kinshasa le 9 décembre 1988. Licenciée de Tshuane University of Technology (Université Technologique de Pretoria), Faculté Sciences de Management, elle est en outre Diplômée en Economie de l’UNISA (University of South Africa).
Depuis 2010, elle a assumé plusieurs fonctions managériales dans le secteur de la communication en particulier, notamment celle d’Administrateur Délégué Général du Groupe de presse L’Avenir, qui comprend la radio, la télévision et la presse écrite.
Dans la vie associative, Madame Christelle Muabilu s’est engagée très tôt dans le combat pour l’autonomisation de la fille-mère souvent délaissée au sein de la société congolaise. C’est ainsi qu’elle a bâti une ASBL dénommée La Ressource pour le bien-être, qui ne se limite pas à aider les jeunes filles-mères dans le besoin, mais leur donne également une formation en métiers générateurs de revenus. Une centaine des femmes ont trouvé un emploi rémunérateur grâce cette ASBL.
Primée à de nombreuses reprises pour ses multiples actions en faveur de la population, Madame Christelle Muabilu a pris part à plusieurs forums et conférences à l’extérieur du pays en sa qualité notamment de Manager du Groupe de Presse l’Avenir-RTGA.
Originaire de la Province de LOMAMI, elle est fille de Brigitte Mudimbiyi Musumba et de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Aînée d’une famille de 5 enfants, elle-même est mère de 3 jeunes garçons. Son parcours illustre à tous égards l’adage tant familier suivant lequel « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Avec l’OCC, elle commence assurément l’écriture performante d’une nouvelle page de sa longue vie professionnelle. Les échos provenant de ses premiers contacts avec le personnel cadres et agents de l’OCC, autant qu’avec les partenaires clients externes de l’Office, sont de ce point de vue fortement enthousiasmants et prometteurs de belles surprises pour ceux ou celles qui auraient été visités par le doute du fait de son apparente jeunesse. Capital énorme tout compte fait, plutôt que handicap éventuel.

OCC DEMARK