09 Août 2022. Le Directeur Général de l’OCC, Gaby LUBIBA MAMPUYA, et le Recteur de l’IFASIC, Jean KAMBAYI BWATSHIA se sont rencontrés au siège de l’OCC, en présence de leurs collaborateurs respectifs et de la startup Urban Intellect. Objet de la rencontre : échanges sur les modalités pratiques de la mise en route imminente de l’application en ligne « OCC LOKOLE ».
En effet, il sera bientôt possible pour chaque consommateur de vérifier sur son mobile si tel produit présent dans le commerce a fait l’objet d’une vérification en amont par l’établissement public à caractère scientifique et technique chargé de l’évaluation de la conformité tierce partie en RDC, autrement dit Office Congolais de Contrôle (OCC).
Cette vérification vaudra autant pour les biens et produits importés notamment, que pour ceux de la production industrielle locale. Il s’agit d’un partenariat à trois qui s’inscrit dans la vision du premier manager de l’OCC. Préparé à l’IFASIC par la Direction des Études et Projets (DEP), il matérialise le pont désormais jeté entre l’institution universitaire IFASIC et le monde du travail, conformément à la réforme LMD, dans son primat accordé désormais à la recherche et au service rendu à la communauté.
Pour OCC, ce projet est une opportunité d’améliorer sensiblement sur terrain les résultats relatifs à l’accomplissement de sa mission légale et d’en rendre compte. Principe de redevabilité oblige.
La réduction de l’informel, érigé de fait en système, pourrait également passer par là, grâce à la révolution numérique. L’Etat congolais et le consommateur (industriel ou particulier) seront au final les plus grands bénéficiaires de cette audacieuse entreprise.
OCC DEMARK & IFASIC / DEP