DUBAÏ. EMIRATS ARABES UNIS. Du 16 au 20 février 2020, des délégations multisectorielles sont réunies pour échanger sur les enjeux d’une nouvelle industrie en pleine croissance dans le domaine de l’évaluation de la conformité : l’industrie du HALAL.
Ces échanges se tiennent en marge de l’EXPO HALAL 2020.
En effet, pour des millions sinon plus d’un milliard des populations musulmanes à travers le monde, le halal est désormais aujourd’hui une exigence de qualité, avec ses critères de certification et d’accréditation.
Il couvre un vaste champ de produits allant de l’alimentaire au médicament, en passant notamment par le cosmétique. Pour vivre en harmonie avec le Coran, il faut consommer strictement des produits halal, autrement dit certifiés sains au regard des critères coraniques (sans trace de sang, libre de tout produit d’origine porcine, conditions d’abattage saines, etc.)
Le Directeur Général de l’OCC. M. Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA conduit personnellement la délégation de l’Office à ces travaux qui ont également conduit à Dubaï les membres de l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation (ARSO), dont la prochaine Assemblée Générale se tiendra à Lubumbashi (RDC) en novembre 2020.
OCC est non seulement Comité Membre de l’ISO, mais aussi Vice-Président du Conseil d’Administration de l’ARSO, avec obligation d’être update par rapport à tous les enjeux normatifs. Le label Halal affecte quasiment toute la vie industrielle.
Arrêt sur images :
OCC DEMARK/FML