Kinshasa, 20 septembre 2019. Béatrice Hôtel a abrité la cérémonie riche en couleurs qui a marqué la signature du Protocole d’Accord entre l’Office Congolais de Contrôle et PPC BARNET MANUFACTURING SA relatif à l’évaluation de la conformité tierce partie du ciment produit par ce grand cimentier de la Province du Kongo Central.
Les deux organismes étaient représentés au sommet par leurs Directeurs Généraux respectifs, M. Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA, pour l’OCC, et M. Leny ILONDO ye NKOY, Exécutive Corporate Affairs, pour PPC Barnet DRC Manufacturing SA.
Etaient également présents, le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, Représentant du Ministre, le Président du Conseil d’Administration de l’OCC, M.Placide TSHISUMPA TSHAKATUMBA, Mme Directeur Général Adjoint de l’OCC, Dr. Isabelle KASONGO OMBA et tous les Directeurs centraux, Chefs des différents Départements de l’Office.
Dans son mot de circonstance, M. Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA, a d’emblée redu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, pour sa vision politique mobilisatrice de toutes les énergies nationales. Celui-ci invite avec pertinence, a-t-il rappelé, chaque Congolaise et chaque Congolais à prendre vivement sa part à la réalisation de son projet de société, à concrétiser les piliers de ce projet dans nos sphères respectives d’activités, d’actions et de responsabilités ; à contribuer résolument à l’édification et au développement de notre pays.
A cet appel du Chef de l’Etat, relayé par le Chef du Gouvernement, Son Excellence Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, PPC BARNET et OCC répondent présent. Tel est, dira le DG RISASI, le sens profond qu’il convient de donner à la signature de ce Protocole de collaboration entre, d’une part, l’industrie leader national actuellement dans la production du ciment, et, d’autre part, l’établissement public à caractère scientifique et technique, évaluateur de la conformité tierce partie sur la base des standards nationaux, régionaux et/ou internationaux.
Aussi, était-ce pour lui et pour Madame le Directeur Général Adjoint de l’OCC, Dr Isabelle KASONGO OMBA, un immense plaisir d’accueillir les différents invités de l’Office à Béatrice Hôtel pour assister au scellage d’un partenariat souhaité durable et mutuellement avantageux entre les deux organismes, dotés chacun d’une mission stratégique en cette phase cruciale de la reconstruction de notre cher pays.
Les contrôles de la production industrielle locale, a poursuivi le premier orateur, sont obligatoires aux fins de la maîtrise quantitative et qualitative des produits, conformément aux dispositions légales et réglementaires ainsi qu’aux exigences normatives en vigueur. Dans ce contexte, l’Office Congolais de Contrôle est appelé précisément à contrôler les produits tant importés, exportés qu’exportés, par rapport au cadre normatif, légal et réglementaire.
Ainsi, le présent Protocole d’Accord offre un partenariat plus adapté non seulement aux intérêts directs des deux parties signataires, mais également à toutes les autres parties intéressées.
A l’OCC, il reviendra d’évaluer régulièrement la conformité du système de production mis en place par PPC BARNET et des produits qui en sont issus. « Nous aurons à cœur de prélever des échantillons sur la chaîne de production et de réaliser des essais hautement fiables dans nos laboratoires multifonctions constamment alignés sur la voie de la modernisation et de l’accréditation ».
Cela est notamment conforme à la volonté réaffirmée et largement reconnue du Ministre de tutelle, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, décidé à porter plus haut chaque jour le flambeau du commerce extérieur et, à travers celui-ci, la marque Office Congolais de Contrôle. Grâce aux contrôles ainsi effectués dans les conditions optimales par l’OCC, l’Etat congolais et tous les agents économiques demandeurs des produits PPC BARNET pourront mieux qu’avant être assurés de la qualité du ciment vendu par ce grand partenaire-client de l’Office. Demain, plus encore que cela n’était vrai hier déjà, chaque sac de ciment portant le cachet PPC BARNET sera ainsi synonyme de conformité aux exigences normatives et légales. Toutes choses restant néanmoins égales par ailleurs.
Peu avant de clôturer son propos, le DG RISASI a rappelé qu’à l’OCC il était coutume de proclamer que « La confiance n’exclut pas le contrôle. Bien au contraire, le contrôle renforce la confiance ». En effet, l’OCC soutient que le contrôle est un gage de confiance tant pour le fabricant que pour le destinataire du produit fabriqué. « Nous sommes enclins à penser que notre pays est loin de souffrir d’une overdose de contrôles, qu’il a plutôt ardemment besoin de contrôles solides et bien organisés, garants de valeur ajoutée pour les entités contrôlées. D’où la signature institutionnelle : « Bâtissons la confiance », valable pour toutes les parties intéressées dans la vie économique, y compris pour l’OCC même. »
Au-delà de la simple soumission aux exigences légales, PPC BARNET et OCC ont de la sorte compris qu’il était nécessaire de mettre en place un cadre souple et efficace de collaboration dans l’intérêt de toutes les parties sociales concernées par leurs activités respectives.
Le DG RISASI a renouvelé ses sincères remerciements à tous les invités présents pour leur accompagnement collectif à cette cérémonie. Elle constitue, a-t-il dit, le moment fondateur d’un nouveau partenariat lucide et recommandable entre OCC et PPC BARNET, à l’heure où nous avons plus que jamais besoin d’assurer la compétitivité de nos produits industriels à l’exportation sur le marché africain et pourquoi pas sur le marché international.
PPC Barnet DRC Manufacturing SA est une nouvelle usine intégrée de production de ciment localisée non loin du village Malanga sur la Route Provinciale 111 communément appelée Route de Luozi. Elle dispose un outil de production de la dernière génération avec une capacité installée de 1.500.000 tonnes de ciments environ par an. Son unité de production, qui représente un investissement de l’ordre d’USD 300 millions, est conforme aux normes environnementales internationales. Les matières premières entrant dans la fabrication du clinker sont extraites dans la carrière qui jouxte l’usine. L’usine produit du ciment de qualité supérieure reposant sur deux grades : Surecem (32.5) et Surcast (42.5).
Le DG de PPC BARNET, M. Leny ILONDO ye NKOY, a saisi cette opportunité pour féliciter particulièrement le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, qui a brillé lors de son mandat précédent par la défense de la production industrielle locale et qui continue de mener ce combat exaltant à travers l’organisme placé sous tutelle technique, l’Office Congolais de Contrôle.
Arrêt sur images:
#Demark