Débuté à Goma le 04 septembre 2019, le programme de formation organisé conjointement par l’Office Congolais de Contrôle et le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) s’est poursuivi à Bukavu du 09 au 12 septembre. Il a connu, comme à Goma, la participation importante des cadres et agents de l’OCC commis aux opérations d’évaluation de la conformité, des agents des services partenaires de l’OCC aux frontières (DGDA, SQAV, PNF, DGM), des Petits commerçants transfrontaliers (hommes et femmes).
Objectifs : meilleure connaissance des bases juridiques, des conditions normatives et techniques dans lesquelles sont effectuées les prestations de l’OCC dans le cadre du commerce transfrontalier; partage d’expériences, échanges sans complaisance sur les défis rencontrés par les uns et les autres ainsi que les moyens éventuels de les surmonter. Menu central des présentations: Revue générale des contrôles relatifs à l’évaluation de la conformité, Procédures internes et harmonisées dans le contexte du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur et de la mise en œuvre du Régime Commercial Spécialisé du COMESA (RECOS), Exigences de la Norme ISO 17020 sur les activités d’Inspection; de la Norme ISO 17025 sur les Essais; de la Norme ISO 17065 sur la Certification; de la Norme ISO 22 000 : 2018 sur la Sécurité alimentaire.
Madame le Ministre de l’Industrie et Commerce de la Province du Sud-Kivu a rehaussé de sa présence l’ouverture des travaux.
Elle a exhorté les participants à faire la démonstration des capacités nouvelles dans leur comportement professionnel tel que visé par le programme de formation.
Arrêt sur images :
#DEMARK