Elle était hier encore une des nôtres. Elle est désormais passée du côté du Pouvoir. Avec un « P » majuscule depuis le 26 août 2019. Elle ? C’est Madame Jacqueline PENGE SANGANYOI. Naguère Expert au Ministère du Portefeuille, elle était devenue quasiment à fleur d’âge Administrateur Directeur Financier, puis Directeur Chef du Département Audit Interne de l’Office Congolais de Contrôle.

En effet, telle pourrait se résumer la carrière non tant fulgurante, mais surtout flamboyante de celle que nous avons eu le privilège de côtoyer comme cadre de l’OCC, avant sa nomination non surprenante dans le Gouvernement de la République, en qualité de Ministre près le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.

A propos d’excellence, Madame Jacqueline PENGE SANGANYOI exhortait précisément les mamans de l’OCC à l’excellence, lorsqu’elle fut invitée à prendre la parole pour clôturer fin mars 2019 le mois de la femme dans notre établissement public, au nom du Directeur Général Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA.
Que disait-elle dit, dans une invitation ardente de ses collègues femmes à l’« Excellence » ? : « Nous devons militer au niveau national comme dans nos entreprises pour l’équité, au-delà de l’égalité. Mais, c’est un combat à la fois d’ordre quantitatif et qualificatif. (…) tout ne peut pas se réduire à l’égalité entre les sexes et à l’équité. Il faut aussi lutter pour la méritocratie, pour offrir ce que nous avons de meilleur en termes d’intelligences, d’esprit novateur pour le développement de notre pays et de notre entreprise. Battons-nous pour présenter les meilleurs candidats dans tous les processus stratégiques, opérationnels et supports de notre Office, tout en bénéficiant au minimum des mêmes droits et avantages, sinon plus en raison de l’exigence d’équité. »

Cette excellence [De l’espagnol : dépassement de la médiocrité ou de l’ordinaire], à laquelle elle invitait ses collègues dans le cadre du genre, était pour elle-même une seconde nature, sinon une culture permanente. Nous pouvons en admirer aujourd’hui sans surprise le fruit. Et, à ceux qui ont adopté comme nous l’Internet comme outil désormais incontournable de travail voire comme compagnon de chaque instant, nous adressons une invitation pour se rendre simplement sur le moteur de recherche Google et taper « Jacqueline Penge ».
Ils verront en jaillir avec éblouissement le flot de valeurs incarnées actuellement par ces deux mots. Leur addition forme un nom dont nous saluons, avec un bonheur fraternel teinté d’un soupçon de fierté, l’entrée aujourd’hui dans l’histoire de notre Office et pourquoi pas demain dans celle de la République.
Décidément, le Département Audit Interne de l’OCC a le secret de produire des Ministres ! Bon vent et longue carrière politique au second Ministre sorti des ventres de l’Office Congolais de Contrôle. Au service du Peuple d’abord, et pour l’entretien continu du flambeau de la confiance, mantra de l’Office.
FML/OCC Demark