Dans le cadre du nouveau Contrat de Vérification avant embarquement des importations en République Démocratique du Congo, avec insistance sur le volet vérification de la conformité sur le mode CBCA, les responsables du RENAL (RESEAU NATIONAL DE LABORATOIRES DE L’OCC) ont bénéficié du 17 au 19 juin 2019 au siège de BIVAC RDC d’une formation à la Norme ISO/CEI /2017. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance technique et de renforcement des capacités de l’Officie Congolais de Contrôle, en exécution du nouveau Contrat de Vérification des importations en RD Congo, qui met l’accent sur l’amélioration de l’évaluation de la conformité suivant les standards à jour aux niveaux national, régional et international. Y ont participé des représentants des différents laboratoires OCC disséminés à travers le territoire national, soit une trentaine de laboratoires d’essais physico-chimiques et microbiologiques, de métrologie, de contrôles techniques et électrotechniques notamment.
Pour mémoire, l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) et la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) ont procédé conjointement en 2017 à la mise à jour de la Norme ISO/CEI 17025 afin de mieux adapter son contenu aux besoins des laboratoires utilisateurs. La nouvelle norme a été élaborée par des experts de laboratoires du monde entier, en collaboration avec 18 organisations en liaison telle que la Coopération Internationale sur l’Agrément des Laboratoires d’Essais (ILAC) et de nombreuses associations représentant les laboratoires.
A qui s’adresse ISO/IEC 17025 ?
ISO/IEC 17025 s’adresse à toutes les organisations qui réalisent des essais, des étalonnages ou de l’échantillonnage, et qui souhaitent obtenir des résultats fiables. Il peut s’agir de laboratoires de tous types, qu’ils soient détenus et exploités par les pouvoirs publics, par une organisation du secteur privé ou toute autre organisation.
Avantages de la formation
ISO/IEC 17025 permet aux laboratoires de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats valides, renforçant ainsi la confiance qui leur est accordée au niveau national et partout dans le monde. La norme contribue également à faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes en assurant une meilleure acceptation des résultats dans différents pays. Les certificats et rapports d’essai peuvent être reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais, facilitant ainsi le commerce international comme en transparence. Aussi, était-il important que les analystes multisectoriels de l’Office Congolais de Contrôle soient mis au parfum de nouvelles dispositions d’ordre théorique et pratique contenues dans cette norme phare mise à jour depuis deux ans.
Arrêt sur images :
#Demark