Depuis 2008, l’OCC s’est engagé dans une démarche qualité dans le but de satisfaire ses clients et pour se conformer aux nouveaux statuts promulgués en décembre 2009. Nous avons pris l’engagement d’exceller en tant qu’organisme d’évaluation de la conformité à caractère scientifique et technique.
C’est pourquoi, suite aux évaluations (Audits) réalisées par nos partenaires externes (SADCAS et COFRAC) durant l’année 2010, nous avons jugé impérieux de concentrer tous nos efforts sur l’accréditation (reconnaissance internationale de notre compétence technique) de nos activités de contrôle ou d’inspection, d’essais ou d’analyses aux laboratoires, de certification des produits ou des systèmes, de métrologie et de normalisation au regard des standards, des textes légaux et réglementaires nationaux et internationaux.
Cette démarche n’est pas altruiste ; elle est, à elle seule, la clé de notre compétitivité, qui nous permettra de conserver les marchés acquis en fidélisant nos clients et d’en pénétrer de nouveaux. Elle assure ainsi la pérennité et la croissance de notre Entreprise, aussi bien la prospérité que le bien être social de tous les congolais, puisque respectant les critères du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Notre politique s’exprime au travers d’un management intégré QHSE (Qualité : ISO 9001, Hygiène : ISO 22001, Sécurité : ISO 18001, Environnement : ISO 14001). Ce nouveau type de management doit nous permettre de construire une stratégie globale par laquelle I’OCC, avec tout son personnel, met tout en oeuvre pour satisfaire les parties prenantes (Etat Congolais, organismes partenaires, clients et fournisseurs) en concentrant nos actions autour de cinq grands axes :
• Développer notre compétence technique grâce à une veille technologique constante, à la mise en place d’équipements performants, à des recrutements pertinents et à un développement de la formation continue permettant de maintenir et renforcer la qualification de notre personnel ;
• Ecouter, prendre en compte et satisfaire les exigences des parties prenantes et les exigences réglementaires et légales qui régissent nos différentes activités ;
• Créer et développer un environnement de travail, favorable à l’épanouissement de notre personnel, suscitant sa responsabilisation et son sentiment d’appartenance à l’OCC ;
• Optimiser chaque processus (interne et externe) pour gagner en productivité et en rentabilité, mais aussi développer ou adapter toute activité contribuant à assurer la pérennité de notre entreprise ;
• Respecter et privilégier l’intérêt général selon une éthique et déontologie de service public.
Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec la participation active de l’ensemble du personnel de l’Office et ceci dans le cadre d’actions cohérentes et clairement définies. Afin que tous ces efforts aboutissent, il convient qu’ils soient menés au sein d’une organisation dans laquelle chacun assure les missions et responsabilités qui lui ont été confiées, et apporte toute suggestion pour l’amélioration de notre efficacité.
A cette fin, je m’engage à participer personnellement au fonctionnement de notre Système de Management Intégré (SMI) et à accorder les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et à son amélioration.
Enfin, « Tous pour la qualité ! » voila ce qui doit être notre leitmotiv et notre arsenal d’excellence pour relever et gagner ensemble ce grand défi.
Le Directeur Général
Albert Kasongo Mukonzo