Le processus d’accréditation des activités clés de l’Office Congolais de Contrôle doit amener des changements profonds au sein de tous les Départements Centraux afin les mettre aux diapasons des exigences des normes internationales qui régissent leurs domaines d’actions. L’implication de tous les Départements est très important pour atteindre ne fut-ce que une seule accréditation dans un domaine particulier. La démonstration de l’implication de toutes les structures fonctionnelles de l’Office a été vérifiée durant tout le processus d’accréditation du Laboratoire de Métrologie dans sa Section Masse.
Le Département des Services Généraux qui gère entre autres le charroi automobile de l’OCC, s’est engagé à faire de cette structure le porte étendard de l’image de marque de l’OCC. C’est pourquoi, l’entretien et le renouvellement du charroi automobile est l’une des priorités dans le plan de développement et de marketing de l’OCC. Aujourd’hui, à travers la capitale et les provinces, l’image de marque de l’OCC est également reflétée par les 35 nouvelles Jeeps 4×4 acquises en la fin de l’année 2011.
Les véhicules neufs ou des véhicules bien entretenus ne suffisent pas à eux seuls à redorer le blason de l’OCC, il faudrait également que le comportement des chauffeurs soit aussi exemplaire, teinté de galanterie envers les autres usagers de la route et respectueux du code de la route congolais. Voilà les exigences auxquelles la structure responsable charroi automobile de l’OCC voudrait se conformer.
D’ores et déjà, pour se mettre en ordre avec la réglementation congolaise, l’OCC met tous les agents conducteurs de véhicules (Jeep 4×4, Berline, etc…) sur le banc de l’école pour un recyclage obligatoire des rudiments de base du code de la route et autres notions liées à la fonction du chauffeur à l’OCC. Cette série de formation qui concerne plus de 60 agents chauffeurs provenant de tous les Départements Centraux ainsi que de la Direction Provinciale de Kinshasa, a été dispensée des formateurs qualifiés provenant de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) du Ministère des Transports et Voies de Communication.
Cette formation qui a eu lieu dans la grande salle de formation de la Direction Générale, se poursuivra dans toutes les provinces de la république où l’OCC a une Direction afin que tous les chauffeurs de l’Office bénéficient des mêmes compétences professionnelles.
Le Directeur Chef de Département des Services Généraux, Mme Jacqueline PENGE SANGANOY, qui a également supervisé cette formation, a émis le souhait de faire du permis biométrique une exigence ou encore mieux une certification des compétences pour les chauffeurs engagés à l’OCC. Elle a en outre demandé à tous les chauffeurs de mieux se préparer pour réussir à l’examen du code de la route en perspective. « l’Office a dépenser beaucoup d’argent pour vous recycler comme l’exige le Ministère des Transports ainsi que les normes internationale afin que vous ayez des documents certifiant votre compétence technique, il vous appartient de réussir à l’examen de code de la route pour avoir un permis biométrique » : a-t-elle conclu son mot d’introduction.
Au sortir de cette formation, la joie était sur la figure de participants qui exprimaient déjà leur désir de participer à une autre formation du genre. L’un de plus vieux Chauffeur de l’OCC, tout heureux, nous a confié : « Pour une fois la Direction Générale s’est souvenu de notre rôle important dans cette entreprise de l’état, que le bon Dieu bénissent Monsieur le DG Albert KASONGO MUKONZO et toute son équipe des Directeurs».