Participer à la formation des étudiants en organisant des stages académiques, des stages de recherches et des visites guidées dans les différents domaines d’activités de l’OCC, voilà une mission que la Direction Générale s’était fixée pour contribuer au chantier « Santé et Education ». C’est dans cette optique que le Directeur Général, Monsieur Albert Kasongo Mukonzo, a accepté d’accueillir, ce Mercredi 04 avril 2012, un groupe constitué des professeurs et des étudiants du Département de Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, dans les installations de l’Office Congolais de Contrôle située sur l’avenue Kabasele (ex-Flambeau), pour une visite guidée du Département Normalisation ainsi que celui des Laboratoires.
Cette belle initiative a été aussi rendue possible grâce à l’implication du nouveau Président de la Société Chimique du Congo (SOCHIMICO), Monsieur Emmany LUWENGA MUANA, qui est également Cadre et Responsable Qualité National à l’OCC. Cette belle fête, où la chimie se retrouvait en l’honneur, avait été concoctée dans tous ses méandres organisationnels par le Département Commercial de l’OCC. Tous les détails étaient prévus pour que le programme ne dépassent pas quatre heures ; de 10 h 00’ à 14 h 00’.
Arrivée sous une petite pluie, la Délégation de l’Université a été accueillie par le comité d’organisation constitué des agents du Département Commercial, et installée dans la grande salle de lecture du Centre de Diffusion des Normes (CEDIN). Aussitôt, le programme prévu pour la journée s’est déroulé de la manière suivante :
• Mots de bienvenu par le chef de Département Commercial de l’OCC, le Directeur MBO IPAN ;
• Présentation des activités de Laboratoire d’analyses physico-chimiques et microbiologiques de l’OCC par le Directeur Chef de Département KINTABA KIA NDOFUSU ;
• Présentation des activités de Normalisation par le chef de Division Adjoint, KATOTO
• Mots de circonstance du Président de la SOCHIMICO, Monsieur LUWENGA MUANA ;
• Visite guidée des installations du Département de Normalisation et des différents Laboratoires de l’OCC ;
• Questions – réponses entre les visiteurs et experts de l’OCC ;
• Cocktail servi aux visiteurs.
Pendant plus de quatre heures les professeurs et étudiants du Département de chimie ont été mis au parfum des activités de l’OCC dans les domaines des normes et des analyses physico-chimiques et microbiologiques. La curiosité des scientifiques a été satisfaite et chez académiques (Professeurs et étudiants) mais également chez les cadres et agents de l’OCC.
Les étudiants ont retrouvé parmi les agents et cadres quelques uns des anciens de l’Université de Kinshasa : chimistes, biologistes, pharmaciens et autres ; car l’OCC regorge en son sein plusieurs spécialités qui assurent la pluridisciplinarité de ses activités dans divers domaines d’évaluation de la conformité.
La journée s’est terminée par des remerciements et félicitations mutuels entre chimistes en formation et chimistes professionnels. L’ambiance était telle que le président de la SOCHIMICO, tout heureux du déroulement de cette journée où la chimie théorique rencontre la chimie appliquée, a plaisanté en ces : « Maintenant que l’OCC a ouvert ses portes aux chimistes, nous allons voir comment les autres entreprises nous fermerons les leurs ? Le DG de l’OCC, Monsieur Kasongo Mukonzo, est un visionnaire qu’il faut féliciter des vives voies».
Il est à noter que la journée s’est terminée par une très bonne nouvelle pour les étudiants en chimie de l’UNIKIN : Direction Générale de l’OCC, par son Département des Laboratoires, a accepté de recevoir 16 étudiants du Département de Chimie pour un stage académique dans les laboratoires physico-chimiques et microbiologiques.
Pour sceller cette collaboration et se conformer aux recommandations du dernier symposium national des chimistes congolais, une convention tripartite devra être signé entre : le Département de Chimie, la SOCHIMICO et l’OCC. Cela pour formaliser et la collaboration entre ces trois secteurs d’activités pour un développement de la RDC.