Matadi, le 13 juin 2026. Le processus de numérisation et d’optimisation des procédures financières est résolument en marche au sein de l’Office Congolais de Contrôle. Ce samedi 13 juin, les cadres et agents de la Direction Provinciale du Kongo-Central (DIRKOC), basés à Matadi, ont participé à une importante session de renforcement de capacités axée sur la maîtrise de la liasse documentaire SEGUCE-DGDA.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la vision managériale de la Direction Générale de l’Office, qui place la compétence du capital humain au cœur de sa gouvernance. C’est sous l’impulsion de M. Jérémie LUNGA BABUTUKILA, Chef de Direction Provinciale de l’OCC/Kongo-Central, que ces assises ont été organisées. Elles coïncident stratégiquement avec le déploiement de la nouvelle application « OCC e-Facture », un outil calqué sur le système de la facture normalisée.

Au total, dix cadres et agents clés de la DIRKOC ont pris part à ces travaux hautement techniques. Pour assurer la transmission de ces nouvelles compétences, une délégation de formateurs a fait le déplacement depuis Kinshasa. Conduite par Mme Aline MULAMBA YOHALI, Chef de Division Recouvrement Adjoint au sein du Département Financier de la Direction Générale, l’équipe a outillé les participants sur les rouages administratifs et numériques liant les flux transfrontaliers (SEGUCE-DGDA) aux exigences comptables internes.

Cette session de Matadi ne constitue pas un fait isolé. Elle représente le prolongement d’un vaste programme de modernisation amorcé il y a un mois jour pour jour, soit depuis le 13 mai 2026. L’OCC s’est en effet engagé dans une transition intensive vers la facturation normalisée afin de s’aligner scrupuleusement sur les réformes fiscales en vigueur en République Démocratique du Congo.
En renforçant les capacités de ses Directions Provinciales avec la mise en place de l’ “OCC e-Facture”, l’Office sécurise ses recettes tout en fluidifiant le commerce transfrontalier. Les retombées de cette formation se feront ressentir dès les prochains jours sur le terrain, au grand bénéfice des opérateurs économiques et des partenaires étatiques.

#L.E_Point focal DIRKOC

