Kinshasa, mercredi 3 décembre 2025. L’Office Congolais de Contrôle (OCC), en collaboration avec son partenaire Videray Technologies RDC, ont organisé, sous le haut patronage de Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, et avec l’appui du Ministère de l’Industrie, une matinée d’information à l’Amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel sur le Système National de Certification aux Normes NCD, destiné à la ville-province de Kinshasa.
Dans son mot d’ouverture, le Docteur Étienne Tshimanga Mutombo, Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, a, de prime abord, rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour sa vision éclairée du développement de la RDC.

Ensuite, il a circonscrit le cadre des échanges en rappelant l’objet de la rencontre : “bâtir une souveraineté économique selon les standards internationaux, régionaux, nationaux et/ou locaux, par un Système National de Certification aux Normes NCD.”
Enfin, il a invité et encouragé les opérateurs économiques à s’engager dans ce système, combien favorisant l’acquisition d’une valeur ajoutée par le respect de la norme.
Les objectifs poursuivis par cette matinée sont :
- Présenter le cadre réglementaire des normes NCD.
- Expliquer les étapes de certification et les obligations des entreprises.
- Mettre en lumière le rôle de l’OCC dans la mise en œuvre du contrôle qualité.
- Promouvoir l’importance de la certification des produits congolais.
- Répondre aux préoccupations des opérateurs économiques.
- Présenter les fonctionnalités d’une technologie de l’unicité des données pour les parties prenantes, pourvue d’un QR code afin d’éviter la multiplicité de QR codes sur le même produit.
Il convient de souligner que la certification est un levier majeur du développement, un instrument de protection et un moteur de compétitivité pour notre économie. Avec l’OCC, aucun produit ne peut être estampillé sans certification aux normes NCD.
Le ministre Kalumba, avant de boucler la matinée, a insisté sur le fait que la certification est une grande responsabilité et ne peut donc être délivrée avec légèreté. Car celui qui certifie est responsable du résultat du produit au finish (ou au consommateur final) dans le pays de consommation.
La matinée s’est terminée par une photo de famille et un cocktail offert à cet effet.
#OCC_Demark


