Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Monsieur Fortunat NDAMBO MANDJUANDJU, a reçu le Décret Pontifical de béatification de Floribert BWANA CHUI, ancien agent de l’OCC, signé le 15/06/2025 par le Pape Léon XIV à Rome.
Cette nouvelle a été accueillie avec joie par la famille de Floribert et par l’OCC, qui se félicite du succès de son lobbying pour la reconnaissance de son ancien agent comme martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale.
C’est en présence du Dr Étienne TSHIMANGA et des membres du Conseil, réunis en Conseil d’Administration ce mercredi 19/11/2025, que le PCA a présenté officiellement le décret.
Floribert BWANA CHUI était un jeune Congolais de 26 ans qui travaillait à l’OCC en tant que Commissaire au Département des Avaries. Il a été assassiné le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de laisser passer des denrées alimentaires avariées à la frontière entre la RDC et le Rwanda, résistant ainsi aux tentatives de corruption.
La béatification de Floribert BWANA CHUI est considérée comme un symbole d’espoir pour la RDC, un pays souvent marqué par la corruption et les troubles, bien que des exceptions existent.
L’OCC, qui avait déjà manifesté son soutien à la cause de Floribert, s’engage à poursuivre le combat contre la corruption et à promouvoir la culture de l’honnêteté et de l’intégrité morale parmi ses agents.
Le PCA de l’OCC a annoncé que la Direction Générale de l’OCC va réaliser des plaquettes en cuivre et des bustes en mémoire de Floribert BWANA CHUI, qui seront placés dans les cours des Directions Provinciales ainsi qu’à la Direction Générale. Le 8 juillet de chaque année sera une journée d’éveil de la conscience professionnelle qui sera célébrée sur toute l’étendue du pays où l’Office est représenté.
Une occasion indiquée pour conjurer le démon de la corruption dans cet Établissement Public en charge de l’évaluation de la Conformité tierce partie.

#OCC_DEMARK




