Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Etienne Tshimanga Mutombo séjourne à Istanbul en Turquie dans le cadre du Comité de Pilotage du contrat OCC-Bureau Veritas (BV) et voyage d’Etudes.
A la tête d’une délégation des experts de l’Office Congolais de Contrôle et du ministère du Commerce Extérieur, le Docteur Etienne Tshimanga a eu une rencontre de grande envergure à Istanbul avec les responsables du Bureau Veritas représenté par son vice-président.
Pour le vice-président de Bureau Veritas, c’est un plaisir pour son entreprise de se retrouver à l’occasion de ce Comité de pilotage (Copil) pour redonner une nouvelle impulsion à ce partenariat qui va atteindre l’année prochaine vingt ans (20) depuis le lancement du Premier programme de vérification des importations en 2006.
C’était aussi une occasion de faire le point sur l’évolution de cette coopération et définir les avancées et les difficultés qui jalonnent notre contrat de vérification de la conformité des marchandises, a renchéri le Vice-président de Bureau Veritas.
Le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle a quant à lui, introduit son mot par un message de profonde gratitude envers le Bureau Veritas pour l’accueil qui leur a été réservé, et également pour l’opportunité que le Bureau Veritas leur a offert de se retrouver à Istanbul dans le cadre du Comité de Pilotage ainsi que du voyage d’études.
L’Office Congolais de Contrôle, en tant qu’institution clé de la République démocratique du Congo pour la régulation des normes de qualité et de sécurité, du consommateur congolais considère ce partenariat avec Bureau Veritas comme un axe essentiel pour garantir l’intégrité de nos processus et l’efficacité de nos services. Pour le Dg Etienne Tshimanga Mutombo, le contrat qui lie les deux institutions c’est-à-dire l’OCC et le Bureau Veritas, est un partenariat fondamental pour soutenir la croissance économique de notre pays et assurer la conformité avec les standards internationaux.
Le Dr Etienne Tshimanga a rappelé à ses interlocuteurs que lors du Précédent COPIL, des recommandations liées aux équipements de laboratoire, notamment ceux relatifs aux contrôles du courant électriques, avaient été levés.
C’est ainsi que le N°1 de l’Office Congolais de Contrôle a suggéré plusieurs points qu’il estime importants à aborder avec une grande attention au cours de cette rencontre, afin de dégager des solutions pragmatiques et efficaces pour la suite de la collaboration. Parmi les dossiers suggérés, il y a notamment les dossiers de : matériels de laboratoire à fournir par BIVAC au profit de l’OCC Kinshasa et Matadi selon les termes du contrat, de la récurrence d’annulation par BIVAC (ARA et AV).
A propos de ce dossier, le DG de l’OCC estime que la question de la récurrence des annulations, tant en ce qui concerne les Avis de Refus d’Attestations (ARA) que les Attestations de Vérification (AV) doit absolument être analysée. Nous devons nécessairement déterminer les causes profondes de cette situation et y retrouver des solutions.
Les points sur la rémission ARA et AV et leurs conséquences, la révision des valeurs sur les véhicules, l’évaluation des prestations de BIVAC en 2024, le remboursement de trop-perçu encaissé relatif à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) déclarée et reversée par l’OCC pour le compte de Bivac, etc…ont été également suggéré par le Directeur Général.
Il sied de signaler que le point ayant trait à la formation du personnel n’a pas été oublié. Le Directeur Général Etienne Tshimanga, en scientifique chevronné, a toujours mis la formation du personnel comme axe central du partenariat. Pour lui, l’acquisition de nouveaux équipements nécessitera à coup sûr, une adaptation aux nouvelles pratiques et outils ; d’où, la nécessité des formations. C’est ainsi que l’OCC est déterminé à continuer de renforcer sa position comme acteur clé dans le contrôle de qualité et de régulation des normes en RDC et compte davantage sur le Bureau Veritas pour son accompagner dans cette mission.