Malgré la pandémie de COVID-19 et autres défis parallèles, Jean-Lucien BUSSA TONGBA à l’ouvrage pour affermir davantage les relations commerciales bilatérales entre la Zambie et la RDC.
Ndola. Zambie. 14 octobre 2020. Accompagné du Gouverneur de la Province du HAUT-KATANGA, et précédé plusieurs jours auparavant par une forte délégation d’experts venus de Kinshasa et de Lubumbashi, parmi lesquels naturellement ceux de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et de la DGDA, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien BUSSA TONGBA est venu booster les relations entre la RDC et la Zambie, un de nos principaux partenaires commerciaux du corridor austral, sinon le second après l’Afrique du Sud, maillon très important dans l’acheminement stratégique de nos exportations et aussi l’approvisionnement en denrées alimentaires des Provinces issues du démembrement de l’Ex-Katanga ainsi que celles du Grand Kasaï en particulier.

Il était temps de venir évaluer l’application de l’Accord Commercial bilatéral du 06 août 2015, ratifié par le parlement zambien depuis 2018 et toujours en attente de ratification du côté de la RDC. Signalons que cet Accord prévoit notamment des mécanismes idoines pour l’arrangement à l’amiable des différends entre les deux pays dans le domaine des échanges commerciaux et surtout des modalités pratiques pour développer lesdits échanges.
L’érection d’un Poste Frontalier à Arrêt Unique (PFAU/OSBP) pour fluidifier et sécuriser les transactions commerciales, la lutte contre la fraude et la contrebande à la frontière de Kasumbalesa (phénomène de fractionnement des cargaisons d’importations dit « BILANGA» singulièrement, l’harmonisation des heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, pour un passage à 22 heures et éventuellement plus tard non-stop (24H/24) suivant les standards de la SADC ou comme au Port de LOME et autres, autant de sujets sur lesquels ont porté des discussions et pour lesquels il a été enregistré des avancées notables en termes d’engagements réciproques.

Afin que ces derniers ne s’arrêtent pas à un catalogue de vœux pieux, une équipe mixte de suivi sera mise incessamment en place. Elle aura la mission permanente de soutenir par tous les moyens appropriés le développement de la coopération commerciale et des investissements entre la RDC et la Zambie. Nouveauté très importante.
Au reste, l’exécution de la Accord sur le commerce du maïs a été évaluée très satisfaisante, contre toute attente dans ce contexte de COVID-19. Chapeau bas aux opérateurs économiques des deux côtés, exportateurs et importateurs.
Au total, c’est un sentiment de mission accomplie qui a habité l’ensemble des participants. Avec l’espérance des jours meilleurs sur le front des relations RDC-Zambie.
Le DG de l’OCC, M. Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA s’était particulièrement investi, comme à son ordinaire, pour la contribution de l’Office à l’élaboration des termes de référence pour cette mission et aussi la participation optimale de ses représentants.
Arrêt sur images :
FML/OCC Demark