Il s’est tenu du 6 au 12 juillet 2013 à Genève au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Quatrième Examen Global de l’Aide pour le Commerce sous le thème : « le forum multilatéral par excellence pour l’étude des questions relatives au commerce et au développement ». La délégation Officielle de la République Démocratique du Congo y était conduite par le Secrétaire Général au Commerce extérieur, Monsieur Liévin UTWAY BIGOFALA. Ladite délégation était composée des experts des différentes institutions étatiques dont l’OCC, représenté par Mr. Romain LOBO NTEKESHA WA TSHIBUABUA, Directeur Chef de Département Adjoint Marketing.
Mr. Romain LOBO NTEKESHA WA TSHIBUABUA, Directeur Chef de Département Adjoint Marketing.
En effet, il convient de souligner que le quatrième Examen global de l’Aide pour le commerce avait pour thème : « Se connecter aux chaines de valeur ».ce symposium a pu faire ressortir la manière de s’élever dans une chaîne de valeur et les avantages qui en résultent pour le développement, dans le contexte du débat sur le programme de développement pour l’après-2015.
Après plusieurs séances de travail avec des thèmes spécifiques, la plénière du 10 juillet 2013 a offert aux Membres et aux Observateurs l’occasion de faire des déclarations officielles sur le thème de la connexion aux chaînes de valeur et d’exposer leurs vues sur les priorités et les orientations futures de l’Aide pour le commerce.
Le Directeur Général de l’OMC, Mr Pascal Lamy a loué les participants pour leurs contributions combien riches, et il a révélé que ce quatrième Examen Global de l’APC était différent des trois précédents de par le fait de la forte participation de plus de 40 ministres et représentants des organismes. Il a salué également la signature du protocole d’entente entre l’OMC et la Commission économique pour l’Afrique ainsi que de l’engagement de 27 partenaires au développement à appuyer le renforcement des capacités pour la facilitation du commerce.
La prochaine rencontre, celle relative aux travaux de la 9ème Conférence Ministérielle de l’OMC se tiendra à Bali, en Indonésie du 3 au 6 décembre 2013.
Rev. Kaseke D./ Demark