Le Directeur Provincial de la REGIDESO a déclaré que ces produits ont été réexpédiés vers Kisangani, dans la Province Orientale, à cause de la réticence de la population. Plus de 50 sacs de sulfate d’aluminium ont été déclarés avariés par le laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Bukavu et Kinshasa, selon le président de la Société civile, John MASIMANGO.
La Société civile craint que la REGIDESO n’utilise le sulfate d’aluminium périmé pour le traitement d’eau. Elle exige la destruction de ces produits : « Nous accusons la complaisance des services attitrés comme l’OCC. La moindre des choses est de procéder à la saisie de ces produits périmés et à leur destruction en présence du public », a déclaré John MASIMANGO à la presse.
Ces produits périmés avaient déjà été utilisés dans le traitement d’eau, affirme le Ministre Provincial de l’énergie, Patrick LUPIA. Il a affirmé que son ministère ainsi que d’autres services tels que l’OCC et les services de l’environnement avaient demandé à la REGIDESO de ne plus continuer à utiliser ces produits.
Le directeur provinciale de la REGIDESO, Gabriel KAMBALE, a annoncé que ces produits ne sont plus au Maniema. Ils auraient été réexpédiés à Kisangani vu l’opposition de la population qui les considère comme nuisibles à la consommation.
Source : © Radio Okapi