- Mesdames et Messieurs les Chefs des Départements ;
- Messieurs les Chefs de Directions Provinciales ;
- Monsieur le Président de la Délégation Syndicale Nationale ;
- Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission de Consolidation du Plan d’Actions opérationnel 2026 ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Agences ;
- Mesdames et Messieurs les cadres et agents de l’OCC.
En ce jour de clôture de la session de consolidation du Plan d’Actions Opérationnel 2026 de notre Office, qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu Tout-Puissant, Maitre de temps et des circonstances pour nous avoir permis d’arriver au terme de ces travaux.
Je rends également hommages les plus déférents au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour les efforts qu’il entreprend pour sa volonté démontrée d’assurer le bien-être de la population congolaise à travers notamment la bonne santé de l’Etablissement public ainsi que pour le retour de la paix dans notre pays, gage de notre développement en témoigne, l’accord de paix signé ce 4 décembre 2025 à Washington aux Etats-Unis, sous l’égide du Président américain Donald TRUMP.
Je rends enfin, hommage à Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, Cheffe du Gouvernement ainsi qu’au Ministre du Commerce Extérieur, notre Tutelle, Julien PALUKU KAHONGYA pour leur accompagnement dans l’orientation, la gouvernance et leur volonté manifeste dans la modernisation de l’Office.
Mesdames et Messieurs les cadres et agents de l’OCC.
Comme vous le savez, depuis le dimanche 30 novembre 2025, l’Administrateur Joseph BAYINDAMA KIBATSHI, a rendu l’âme. Je vous invite à observer une minute en sa mémoire.
Mesdames et Messieurs les cadres et agents de l’OCC.
Après deux semaines d’intenses travaux, je voudrai exprimer ma gratitude, mon admiration et mon profond respect pour votre sens du devoir, d’engagement et de dévouement inlassable à la cause de l’Office Congolais de Contrôle. Grâce à votre implication, il se voit doté d’un instrument de gestion en l’occurrence « le Plan d’Actions Opérationnel 2026 ».
Le PAO 2026 est le fruit d’un effort collectif, de la richesse des compétences mises à contribution à partir des échanges nourris, des débats parfois passionnés mais aussi constructifs ayant permis d’avoir un Programme d’actions et un budget conséquent pour mener à bien la politique de la Direction Générale pour l’année 2026.
Dans l’exécution du PAO, je vous demande de ne pas isoler le Plan d’Actions du Budget, car celui-ci est l’expression chiffrée de celui-là. Ils sont donc intimement liés et leur exécution est concomitante.
Mesdames et Messieurs les cadres et agents de l’OCC.
Les grandes orientations pour l’année 2026 se cristallisent autour de ce Plan d’Actions qui renseigne les actions planifiées suivant les 4 axes stratégiques de gestion à savoir : le Renforcement de la qualité des services pour élever l’OCC en modèle technique et scientifique de performance ; (2) La rationalisation de la gestion de l’Office ; (3) Le renforcement de l’organisation, des capacités techniques et logistiques ; (4) l’amélioration constante de l’image institutionnelle auprès des parties intéressées.
La production prévisionnelle de l’Office pour 2026 s’élève à 556 116 902,37 USD contre 500 831 385,44 USD en 2025 soit un accroissement de 11,04%, j’en appelle donc à plus de rigueur et d’abnégation pour atteindre ces assignations.
A cet effet, un contrat de performance qui vous engage devra être signé d’ici peu avec comme conséquence des sanctions positives ou négatives.
S’agissant des charges, je m’emploierai à ce qu’elles soient maitrisées dans la limite du seuil acceptable.
Concernant les investissements prévus pour 2026, je vous demande de les renforcer avec les moyens qui vous seront alloués pour assurer le développement et la modernisation des infrastructures de l’Office.
Quant à la trésorerie, les efforts sont demandés à chacun de vous pour que les recettes soient à la hauteur de la production. Je vous enjoins de mettre en place des mécanismes de recouvrement efficace.
Le PAO 2026 adopté constitue une orientation stratégique essentielle pour soutenir nos programmes scientifiques, renforcer nos capacités des ressources humaines, les infrastructures techniques et garantir un environnement propice à l’excellence du caractère scientifique et du progrès technologique.
Il nous engage collectivement à poursuivre nos missions régaliennes avec l’intégrité et l’exigence de qualité qui doivent caractériser notre Office.
La responsabilité qui m’incombe, désormais, est d’assurer sa transmission au Conseil d’Administration pour une seconde lecture et adoption. Le Conseil le transmettra à son tour à la tutelle pour l’autorisation de sa mise en œuvre.
J’invite à cet effet, le Département Planification et Développement à présenter un planning d’exécution pour un meilleur suivi des actions planifiées et le Département Financier pour allouer les moyens financiers nécessaires pour sa mise en œuvre.
Mesdames et Messieurs les cadres et agents de l’OCC.
Je ne peux clore mon propos sans adresser à vous tous ici présent, mes sincères remerciements pour le travail abattu et souhaiter un bon retour dans leurs postes respectifs à ceux qui ont effectué le déplacement de Kinshasa afin de participer à ces travaux.
La contribution de chacun de vous au PAO témoigne de l’intérêt que vous portez pour le développement de l’Office.
Je salue sincèrement les membres du bureau de la commission de consolidation, les différents présidents ainsi que les membres des sous-commissions pour leur collaboration ainsi que le personnel d’appoint qui s’est dévoué à la tâche pour un meilleur déroulement des travaux.
Mesdames et Messieurs les cadres et agents de l’OCC.
Alors que nous cheminons vers les festivités de noël et de fin d’année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de paix et d’énergie nécessaire pour 2026. Que cette nouvelle année qui se pointe à l’horizon soit porteuse d’un élan nouveau.
Sur ce, je déclare clos les travaux de consolidation du Plan d’Actions Opérationnel 2026.
Que Dieu bénisse l’Office Congolais de Contrôle !
Je vous remercie de votre aimable attention
Le Directeur Général,
Dr. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO




