Kinshasa jeudi 20 novembre 2025, dans la salle des réunions qui porte son nom à l’immeuble du Cinquantenaire, le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Dr Étienne TSHIMANGA MUTOMBO, a procédé à l’ouverture officielle de la session de consolidation du Plan d’Actions Opérationnel (PAO 2026). La tenue de ces assises est un moment essentiel, servant à examiner les actions passées, l’état des finances, mais surtout à établir les projections pour l’année 2026. Le DG a rappelé que le PAO n’est pas un simple exercice comptable, mais l’expression concrète des priorités et le reflet de la vision managériale de l’Office. Il a tenu à rendre des hommages déférents au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et à saluer l’accompagnement du Gouvernement et du Ministre de Tutelle.

Le Dr TSHIMANGA MUTOMBO a salué le travail rigoureux effectué en amont par les Départements centraux, les Directions Provinciales et les Agences pour la préparation des documents à examiner, soulignant que leur implication témoigne de l’engagement collectif nécessaire à l’élaboration d’un PAO réaliste et réalisable. Le DG a mis l’accent sur les quatre (4) piliers sur lesquels doit s’appuyer le PAO 2026 :
- le renforcement de la qualité des services pour élever l’OCC en modèle technique ;
- la rationalisation de la gestion ;
- le renforcement des capacités techniques et logistiques ; et
- l’amélioration constante de l’image institutionnelle.

Pour conclure, le Directeur Général a instamment invité la Coordination des travaux à mettre en place, à l’issue de la session, un cadre intégrant les propositions formulées afin de procéder rapidement à la signature du Contrat de Performance pour l’exercice 2026. Ce document contractuel et opérationnel fixera les orientations stratégiques de chaque entité et servira d’outil d’évaluation factuelle.
#OCC_DEMARK




