DUBAÏ. 28 septembre 2021. Ouverture du VIème Comité de Pilotage du Contrat OCC-BUREAU VERITAS BIVAC BV relatif à la vérification avant expédition des importations en RD Congo.
A la tête d’une forte délégation paritaire d’experts des deux entreprises, M. Gaby LUBIBA MAMPUYA, DG a.i. de l’Office Congolais de Contrôle, et M. Stéphane GAUDECHON, Vice-Président de Bureau Veritas Bivac BV ont inauguré à Dubaï la sixième session du Comité de Pilotage pour le contrat de vérification avant expédition des importations réalisées vers le territoire congolais.
Selon les orientations présentées en introduction par les deux chefs de délégations, ce comité qui intervient un moment charnière du commerce continental (ZLECAF), international (AFE) et national (nouvelles stratégies de commerce extérieur) va concentrer les échanges principalement sur les enjeux suivants :
- Renforcement de la conformité des marchandises et produits importés en RDC soumis à la vérification ;
- Développement des actions fortes pour imprimer cette approche ;
- Implantation de l’analyse et de la gestion des risques par la mise en place du système de routing, pourvoyeur des facilitations pour les opérateurs de confiance, éligibles de ce fait à un traitement technique particulier;
- Relance forte du plan de formation et de renforcement des capacités, dont la mise en œuvre a été pendant un laps de temps par la pandémie de Covid-19 ;
- Évaluation des activités déployées au cours des cinq dernières années;
- Mesures correctives pour notamment assurer le transfert visible des technologies de vérification en faveur de l’OCC et son autonomie à moyen terme ;
- Exploration de nouveaux créneaux de vérification par OCC avec l’assistante technique de la multinationale Bureau Veritas, entreprise française du CAC 40. Ce nouveau champ pourra couvrir notamment le contrôle à l’exportation du courant électrique, des études relatives à la qualité du sol dans le domaine de l’agro-industrie et le soutien au développement durable…
Bureau Veritas est détentrice d’une riche expérience dans ces différents secteurs. Il a fourni depuis plusieurs années la preuve de son expertise et de sa performance comme puissant organisme de soutien à des programmes gouvernementaux ambitieux.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK