Honorable Président de la Commission,
Honorables membres du Bureau de la Commission,
Honorables députés nationaux,
Pour répondre à vos préoccupations exprimées dans la lettre N° RDC/AN/CP/JML/CM/MNT/05/305/2020 du 13 mai 2020 m’adressée par l’Honorable Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale, je tiens d’abord à vous remercier de tout mon cœur au nom de la Direction Générale, du Conseil d’Administration et de tout le personnel de l’Office congolais de Contrôle, « OCC » en sigle, pour l’intérêt que vous manifestez à l’endroit de notre Office, en tant qu’organisme national d’évaluation de la conformité selon les normes dans notre pays.
Votre législature, à travers votre Commission vient de démontrer une fois de plus dans l’histoire de notre pays l’intérêt que portent les élus du peuple de notre pays pour la bonne santé et le bien être de la population en m’invitant ce jour pour éclairer votre religion sur ce sujet, notamment la qualité des produits pharmaceutiques importés et administrés aux malades contaminés qui sont pris en charge par l’Etat, des masques et autres appareils utilisés contre la pandémie de COVID – 19.
Honorable Président de la Commission,
Honorables membres du Bureau de la Commission,
Honorables députés nationaux,
En m’invitant aujourd’hui, vous venez d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de notre pays, car en m’adressant à vous, je m’adresse à tout le peuple Congolais, à travers vous, qui se doit de connaître le rôle et les missions confiées à l’Office Congolais de Contrôle, « OCC » en sigle, par le Législateur Congolais que vous êtes pour sa protection et son bien être.
Je vous présente les activités de l’OCC en bref :
- L’OCC procède aux contrôle des importations et exportations conformément aux dispositions de la loi n° 74/01 du 10 juillet 1974, particulièrement sur le commerce rend obligatoires ces contrôles. De plus, la règlementation du Change de la banque Centrale du Congo les exige également pour la protection de la balance de paie en guise d’activité connexe à ces secteurs, il procède aussi au constat et établit des certificats d’activités.
- Dans le, cadre de la Certification, l’OCC devrait procéder au Contrôle de la production Locale industrielle. Néanmoins, il ne contrôle pas la production Locale………..
- Pour déterminer la Qualité des biens importés, exportés et produits local, l’OCC procède aux essais physico – Chimiques, aux Analyses microbiologiques, aux essais électrotechniques et physicomécaniques.
Comment procède – t – on au contrôle de la qualité des médicaments ?
Après l’inspection et échantillonnage des produits pharmaceutiques selon les règles de l’art, l’échantillon est envoyé au laboratoire, là, on procède d’abord aux examens organoleptiques, s’ils sont satisfaisants, on poursuit les autres analyses, dans le cas contraire le produit concerné est déclaré non conforme. Les autres analyses sont exclues.
Je joins au présent speech le memo « présentative de l’OCC qui explique grosso modo les rôles et missions de l’Office »
Depuis que la pandémie est déclarée dans notre pays, l’OCC accorde une attention particulière à l’analyse des produits pharmaceutiques importés dans ce cadre, le tableau 1 et 2 retrace la qualité de différents produits contrôlés dans ce cadre.
L’OCC ne contrôle la production locale que des entreprises industrielles ayant signé un protocole avec lui. Mais beaucoup d’entre elles refusent, pour diverses raisons, de soumettre leurs productions aux contrôles de l’Office, exposant ainsi notre peuple à la consommation des produits non contrôlés, parfois non conformes et impropres à la consommation.
C’est ici l’occasion pour moi d’inviter les Honorables députés à soutenir l’OCC dans la sensibilisation des opérateurs économiques de se conformer aux exigences normatives des textes règlementaires.
C’est ici l’occasion de recourir auprès de vous l’initiative des lois, d’initier une proposition de loi pour le contrôle obligatoire de la production locale dans notre pays.
Ainsi, tous les opérateurs récalcitrants devront se conformer à cette proposition de loi en vue de faire consommer à notre peuple les produits et biens conformes aux normes nationales, régionales e internationales en vigueur.