L’Office Congolais de contrôle (OCC) vient de lancer une «Plate-forme de gestion des exportations » en vue de « raccourcir » le temps de traitement des dossiers lors des différentes procédures des exportations.

Mr. MBOMBI MAYAMONUSWA, Le Responsable Communication Intranet Adjoint, et Chef de Service Extranet-OCC,
Il a, affirmé que cette application est un outil de « modernité » qui consiste à doter l’exportateur d’un compte ou dossier-export en ligne après son enregistrement sur l’interface en lui épargnant de se déplacer pour des procédures d’exportations vers les locaux de l’OCC.
M. Mbombi a fait savoir que l’exportateur, en remplissant toutes les modalités exigées sur cette interface, recevra son Rapport de « Lots Prêts » résumé sur la marchandise après l’inspection.
Ce document commercial lui permettra à souscrire une licence auprès d’une banque agrée et un Certificat de vérification à l’exportation (CVE) qui lui confirmera la clôture de la procédure ainsi donner droit à celui-ci d’exporter sa marchandise.
Il a, outre révélé que cet applicatif rend « fluide » les échanges et génère rapidement et automatiquement les statistiques nécessaires pour parvenir à la conformité et en même temps « renflouer » les caisses de l’Etat en faisant le contrepoids des liquidités illicites qui circulent lors des exportations en RDC.
Depuis son lancement, a-t-il dit, plus de 82 dossiers en lignes ont été crée par les exportateurs potentiels. Ce système a été a mis en place, a-t-il ajouté, en réponse aux multiples demandes de la Banque Centrale du Congo (BCCO) en vue de « réguler » les échanges entre ces deux institutions ainsi que de générer le flux des statistiques des liquidités à l’importation et exportation.
De sessions formations sont déjà en cours à travers le pays pour sensibiliser les exportateurs potentiels sur cette nouvelle technologie.
ACP