L’Office Congolais de Contrôle, OCC rejette toute responsabilité dans la circulation des marchandises avariées ou périmées dans les marchés du Sud Kivu.
Elle soutient que sont contrôle de qualité, de quantité et de conformité s’effectue sur tout produit à l’import et export aux frontières. Déclaration de Jean Paul Makinde, directeur provincial adjoint de l’OCC Bukavu en réponse à la question orale avec débat du député Venant Rugusha.
L’élu de Kalehe voulait entre autre savoir pourquoi au Sud Kivu, il y a de grosses quantités des produits en mauvais état, tels les médicaments alors que l’OCC est sensé contrôler tout ce qui entre ou sort de la province.
Le directeur adjoint de l’OCC Bukavu a répondu que son office fait correctement son travail aux frontières ; et dans le contrôle de la production industrielle locale. Selon lui ; il ne revient pas à l’OCC de faire le suivi de la qualité des produits sur étalage ou dans les dépôts, un travail qui revient à d’autres services de l’Etat tel celui de l’hygiène.
Il a ajouté qu’aucun produit pharmaceutique qui passe par la voie officielle n’échappe au contrôle de ce service public ; plus est, il n’y a pas d’agent de l’office congolais de contrôle qui sont sous la protection de qui que ce soit pour orchestrer des magouilles à l’OCC. Le directeur adjoint de l’OCC Bukavu invite l’Assemblée provinciale a constitué une commission d’enquête pour constater le travail qu’abat cet office.
Un débat houleux à suivi ces propos et c’est une pluie des questions qui se sont abattus sur le directeur provincial adjoint de l’OCC jusque là convaincu d’avoir la primaire des informations sur cette entreprise. Certains élus du peuple ont tenu à savoir par où passent les grosses quantités de produits avariés ou périmés que l’on retrouve ca et là dans la province ?
Que fait l’OCC pendant ce temps ? A qui la responsabilité ? Et comment expliquer le train de vie des agents de cet office alors qu’ils ont presque cinq mois impayés ? D’autres députés se sont dit si l’OCC contrôle et consigne les marchandises avant leurs mises en vente comme l’a déclaré le directeur adjoint, où se situent les locaux où sont consignées ces marchandises ?
La plénière dirigée par Honorable Emile Baleke a accordé 48 heures au directeur adjoint de l’ OCC Bukavu pour répondre aux préoccupations des députés.