Au lendemain de la signature du contrat de performance avec le Gouvernement, le PCA de l’OCC, Jean-Pierre Mbala Kasanda sensibilise dans l’arrière-pays. Il s’est entretenu tour à tour avec des entités décentralisées de l’OCC Goma, Bukavu, Uvira, Beni, Butembo, Bunia, Kisangani, Kindu, et Province Orientale.
Le PCA, en pleine visite du laboratoire à OCC-Butembo
Partout où il est passé, il les a appelés au respect strict des termes du contrat de performance, en vue de réaliser l’objet de l’OCC, l’accréditation intégrale des laboratoires de l’Office, pour confirmer et asseoir son objectif et sa nature de l’OCC, c’est-à-dire, un établissement public à caractère scientifique et technique.
Le PCA MBALA KASANDA, Le Ministre de l’Economie et Commerce NEMEYATO BAGEBOLE, Le DG de l’OCC KASONGO MUKONZO et le DGA MBAYO MUHIYA.
Il a également procédé à l’évaluation des investissements en cours, initiés dans le cadre la modernisation de l’OCC, conformément au slogan du Chef de l’Etat à savoir « la révolution de la modernité ». Là encore, le PCA de l’OCC s’est appesanti sur la conscience professionnelle, le respect strict des lignes budgétaires, quant à l’exécution des dépenses, la bonne gouvernante, la gestion rationnelle des ressources humaines.
Hommage à la femme
En ce mois dédié à la femme, le PCA de l’OCC en a profité pour témoigner sa solidarité suite au traumatisme dont les femmes de l’est sont victimes de différents épisodes de guerre. En bon père de famille, le président du Conseil d’administration de l’OCC a eu droit à un accueil à travers toutes les entités de l’OCC de la Province Orientale, en général et celle d’Uvira, en particulier.
D’après le communique de l’OCC qui livre cette information, le passage du PCA à l’est du pays aura été une occasion de palper du doigt la matérialisation de la révolution de la modernité en action à l’OCC.
A l’instar des laboratoires de Kinshasa et de Matadi, le PCA s’est rendu compte de la détermination du Directeur général, Monsieur Albert Kasongo Mukonzo et de toute son équipe à doter l’OCC des laboratoires dignes, en vue de redonner ainsi la confiance de tout le peuple congolais.
Bâtiment administratif et des laboratoires de la Direction provinciale de l’OCC à Goma, dans le Nord-Kivu. Juin 2008
Alors qu’à Goma, les travaux sont en cours pour étendre l’espace pour des laboratoires, à Bukavu, la construction de 2 bâtiments à 4 et 5 niveaux est à pieds d’œuvre pour abriter prochainement des laboratoires modernes qui feront la fierté de l’Office. Tandis qu’à Beni, les travaux ont débuté aussitôt qu’un terrain bien situé a été trouvé sur fonds propres.
Dans la Province Orientale, à Kisangani particulièrement, des équipements modernes ont déjà été acquis par l’Office, pour répondre à la demande des entreprises opérant dans ses rayons et aussi les travaux de la réhabilitation du bâtiment administratif au-dessus duquel les laboratoires seront installés ont débuté, en attendant de finaliser l’aménagement d’une grande concession acquise.
L’entité de Bunia s’inscrit également dans la révolution de la modernité en ce qu’il est entrain de finaliser les travaux de construction d’un immeuble où sera abrité les laboratoires pour les analyses minéralogiques, physico-chimiques et le contrôle pétrolier et miniers, apprend-t-on de la source.
En clair, le tandem Jean-Pierre Mbala Kasanda et Albert Kasongo Mukonzo, respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur général au sein de l’OCC, a pris à bras le corps la révolution de la modernité en dotant au peuple congolais les laboratoires, garantie de la vie humaine.