Venus de Kinshasa et des provinces, ces derniers ont pris l’engagement de travailler durement en vue d’atteindre le dédoublement des recettes, conformément au vœu maintes fois exprimé par le gouvernement de la République dans le souci de la matérialisation de la révolution de la modernité prônée par Joseph Kabila, le Chef de l’État.
- A l’occasion de la tenue de la Table ronde sur la responsabilité sociale des entreprises au Grand Hôtel de Kinshasa, du 12 au 13 juin 2012.
Cependant, l’OCC a pris quelques mesures, pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés par le gouvernement.
Signalons qu’à cette même occasion, le Secrétaire général à l’Économie et le Directeur général de la Foire Internationale de Kinshasa, Fikin en sigle, ont également signé ces contrats de performance avec leurs directions.
Au total, 19 départements centraux qui ont, tour à tour, signé ces contrats de performance. Dans ce lot, il y a lieu de citer notamment, les départements de contrôle et exploitation, la commission d’avarie, la normalisation, laboratoire, audit interne, juridique, Marketing, Métrologie, certification et production, etc.
En outre, la Direction du Bas-Congo, de la Province Orientale et leurs agences ont également marqué leur engagement, en signant ce contrat.
A en croire Daniel Mulenda Lomena, cette activité témoigne de la volonté d’engager les entreprises dans l’approche de gestion axée sur les résultats. Ce n’est donc pas une simple formalité, a-t-il souligné. C’est une pierre de plus dans le processus d’érection de l’édifice économique du pays. Il a émis le vœu de voir cet engagement consolider le vécu des congolais de demain.
Daniel Mulenda a, par ailleurs, lancé une interpellation à l’endroit de tous. Que l’engagement pris ne soit pas une cérémonie d’échange des papiers car une évaluation rigoureuse sera faite d’ici le 31 mars et, elle sera suivie des sanctions sévères. D’où, il appartient à chaque entité d’embarquer dans le train du gouvernement et de prendre le travail au sérieux afin que chaque action, puisse apporter un résultat palpable.
Tous derrière le gouvernement
Albert Kasongo Mukonzo s’est réjoui de la signature de ce contrat. Il est donc temps, a-t-il dit, que toutes les entités de la République puissent fonctionner selon le schéma tracé par le gouvernement. Il a insisté sur le respect des engagements pris, avant de solliciter l’implication de tous. « Vous êtes maintenant face à la République et donc, désormais dans l’œil de cyclone », a-t-il martelé.
Ainsi donc, avec ces contrats de performance, dans lesquels 3 critères importants sont mis en exergue, à savoir : la technique, l’administration et les finances, l’Office Congolais de contrôle s’emploiera désormais à tout surveiller, à partir de Kinshasa. De telle sorte que rien ne puisse échapper au contrôle du gouvernement.
Pour ce qui est du challenge lancé par le gouvernement, Albert Kasongo a déclaré qu’il y ait : « réussite ou pas, nous devons redoubler des efforts et cela nous permettra de détecter le canard boiteux ».
- Fofo Konzi Luvungu, Directeur provincial de l’OCC Katanga.
Interrogé par la presse, Fofo Konzi Luvungu, Directeur provincial de l’Office congolais de contrôle du Katanga, a fait savoir que la signature de ce contrat est un nouvel élan dans la manière de travailler. « Nous serons jugés par les résultats », dit-il, avant d’affirmer qu’il compte sur la performance de sa direction.
Concrètement, il attend un changement radical dans la manière de travailler et de se comporter mais surtout, dans la manière générale de vivre au sein de l’OCC.