L’année passée, au mois de juillet, a d’emblée indiqué à la presse le ministre de l’Économie, le Premier ministre et chef du gouvernement, avait conduit une forte délégation gouvernementale qui était venue aborder le même problème d’engorgement et, plusieurs mesures étaient prises sur place pour résoudre ce problème.
Le Directeur provincial, Camille Engwanda et le Directeur général de l’OCC, Albert Kasongo, au port de Matadi, le 23 juillet 2012, lors du séjour de travail de trois jours du Premier ministre Matata Ponyo dans le Bas-Congo.
Malheureusement, six mois après l’évaluation, le constat fait est que le problème s’est aggravé. « Nous allons cette fois prendre des mesures beaucoup plus contraignantes… Nous allons prendre des mesures qui seront portées à la base par le gouvernement provincial… », a dit le ministre Jean-Paul Nemoyato.
A une question de savoir comment il se portait après l’accident dont il a été victime sur la nationale n°1, le ministre de l’Économie et Commerce s’est exprimé en ces termes : « J’ai fait effectivement un accident, mais Dieu m’a fait grâce… Je suis bien portant avec mes collaborateurs ; certains ont eu des blessures mais dont la situation a été maîtrisé par les médecins. Il faut éviter la spéculation sur ma santé, je suis bien portant ».

