A l’issue de cette audience, le secrétaire général de l’OIPC-Interpol a mis l’accent sur la formation des éléments de la police nationale congolaise et des agents de la Direction générale de Migration commis aux frontières pour qu’ils soient capables de lutter contre le trafic illégal et la contrebande. Il a promis, à cette occasion, que d’ici le mois de septembre prochain, l’extension du système de communication 124 sur 7 dans des endroits stratégiques qui seront déterminés par les deux parties notamment dans les provinces pilote du Nord-Kivu et du Katanga.
Interpol Hanoï 2011 : M. Ronald Kenneth Noble, Secrétaire général de l’OIPC-Interpol
Le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Police Criminelle a souligné que son organisation va également apporter son appui institutionnel à l’Office congolais de contrôle (OCC) dans le cadrage des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques contrefaits à travers des formations de renforcement des capacités, en vue de les détecter facilement à travers de méthodes de contrôles scientifiques modernes.
S’agissant des agents de la Direction générale de Migration (DGM), Ronald Kenneth Noble a indiqué que pour l’Interpol, la formation sera axée sur la connaissance des différentes sortes des drogues qui existent à travers le monde avant de les combattre. Il s’agira également de renforcer le système de contrôle des passeports dans le cadre de flux migratoire.
Interpol Hanoï 2011 : délégation de la RDC à la 80ème session de Assemblée générale d’Interpol
Il a annoncé avoir accepté l’invitation officielle lui adressée par le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangeze pour assister, au mois de septembre 2013 à Kinshasa, aux festivités marquant les 50 ans de l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’Organisation Internationale de la Police Criminelle (OIPC-Interpol), en tant que pays membre.
Avant de quitter Kinshasa pour Brazzaville, capitale de la République du Congo, par le Beach Ngobila, le secrétaire général de l’OIPC-Interpol a rencontré successivement le Procureur général de la République, le Commissaire général de la Police nationale congolaise notamment la Direction de la Police scientifique, le personnel de la PNC, de la Police judiciaire des Parquets, du Bureau central national-Interpol et des services chargés de l’application de la loi. Il s’est enfin entretenu avec le Directeur général de la Direction générale de Migration(DGM) et de son adjoint.