« Cinq véhicules transportant environ 90 tonnes de ces différents produits ont été saisis dernièrement par le service d’hygiène des frontières pour incinération. Malheureusement, ces produits se sont retrouvés sur le marché », a regretté le pharmacien inspecteur de la Province Orientale.
Cette situation est due à l’imperméabilité des frontières de la province au niveau des cités d’Aru, Ariwara et Bunia où des médicaments entrent frauduleusement.
Victor Bolembe appelle la population à vérifier les dates de péremption des produits pharmaceutiques qu’elle achète pour ne pas nuire à sa santé en consommant des produits périmés.
Il a invité également la population à avoir l’habitude d’acheter les produits pharmaceutiques dans des officines tenues par des pharmaciens.
Victor Bolembe Mbose a aussi promis des poursuites judiciaires contre toute personne qui vendrait des médicaments hors-délai.
« Nous passons à travers les dépôts ou pharmacies et lorsque nous constatons qu’il y a un produit suspect, nous le prélevons et l’analysons dans notre laboratoire », a-t-il ajouté.
Source : © Radio Okapi