C’est pour cette raison qu’Albert Kasongo a effectué le vendredi 7 décembre 2012, une descente sur le terrain, afin de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. Cette façon de faire les choses témoigne de son encadrement tant financier, juridique et moral autour de ce projet qui est l’initiative des travailleurs et de la délégation syndicale.
Arrivé sur place, le patron de l’OCC était très satisfait des travaux qui s’effectuent sur les deux sites. « Que ça soit au site de Kinkole et de la N’sele, les travaux évoluent très bien », s’est exprimé Albert Kasongo. Pour le site de Kinkole, il a fait savoir que d’ici le mois de juin prochain, au moins 98 villas seront déjà prêtes. « A la N’sele, nous sommes déjà à une trentaine de villas. Avec ça, nous pensons que les choses marchent bien », s’est-il félicité.
A l’en croire, le projet de se doter des maisons est une initiative des travailleurs eux-mêmes, sous la direction du président de la délégation syndicale. Nulle part, a-t-il fait remarquer, vous ne verrez l’argent de l’entreprise sortir pour n’importe quoi. Parce que, a-t-il poursuivi, ce n’est pas normal que quelqu’un qui a travaillé durant des années et des années puisse mourir locataire.
« Il faut donc les encourager parce qu’ils portent leur contribution pour la construction de l’édifice. Notre rôle en tant que responsable, c’est de les encadrer financièrement, juridiquement et moralement afin de les pousser à devenir maître de leur destin. C’est ce que nous faisons tout en espérant que cette belle aventure qui a commencé avec 500 maisons à Kinkole et 500 à la N’sele souffle partout en RD-Congo, là où il y a les agents de l’OCC », a souhaité l’ADG de l’OCC. Puis : « Que chaque agent puisse bénéficier d’un chez soi au lieu de payer le loyer chaque fin du moi s ».
Dans la même perspective, Albert Kasongo a mis en garde les mauvaises langues qui se délient quand il y a une bonne œuvre qui se réalise. Évoquant les difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux sur le site Albert Kasongo de Kinkole par l’entreprise sud africaine Techno Build, Jean-Pierre Kimeya Malembe, chef de service du département hydrocarbure et chef de projet pour ce chantier a précisé qu’elles sont multiples. Principalement, il a cité l’envahissement des terrains par les chefs coutumiers et le fait que les citoyens sont escroqués par ces mêmes chefs traditionnels.
Malgré les difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux, les premières maisons sur le site « Albert Kasongo » de Kinkole sont en cours d’achèvement
S’agissant du site de la N’sele dont les travaux sont également exécutés par une autre entreprise sud africaine, Fortunat Ndambu, président de la délégation syndicale de l’OCC a fait savoir que c’est depuis la pose de la première pierre sur le site Corps des volontaires de la délégation syndicale du Congo « CVC-Kanda-Kasongo-Ndambu » de la N’sele, son équipe s’y est installée. Comme tout chantier, a indiqué Fortunat Ndambu, celui-ci doit pouvoir fonctionner avec un minimum des matériels de construction donnés tels que les machines de fabrication.
Dans le cadre de cette réalisation effective, sur ce chantier de la N’sele, il a souligné le fait que les travaux ont commencé avec une machine en location et voilà qu’aujourd’hui, il