Dans le cadre de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat, le ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale – ETPS -, Modeste Bahati Lukwebo, accompagne l’ADG a.i. de l’Institut national de sécurité sociale – INSS -, Agnès Mwad Katang, dans ses belles initiatives. Depuis la semaine passée, l’INSS livre sa nouvelle carte biométrique à l’Office de gestion et fret multimodal – OGEFREM -, à l’Office congolais de contrôle – OCC – et la Société nationale d’électricité-SNEL.
Selon l’ADG a.i., Agnès Mwad Katang, la mise en circulation de cette nouvelle carte biométrique de sécurité sociale est dictée aussi bien par la nécessité de mettre en application les nouveaux numéros d’affiliation des employeurs et d’immatriculation des travailleurs que celle de la tenue du compte individuel de chaque travailleur. Bien plus, il s’agit de transformer tous les centres de gestion en points d’impulsion de l’inscription des employeurs et des travailleurs.
« Des équipes d’opérateurs de l’INSS sont déjà descendues auprès de leurs abonnés avec des Kits complets comprenant ordinateurs, webcam et capteurs des empreintes digitales en vue de procéder à l’opération de la nouvelle carte biométrique. Cette procédure commence par la prise en charge des informations contenues dans le formulaire de demande d’immatriculation du travailleur. Vient ensuite l’enregistrement de l’empreinte digitale et la capture de la photo. Et enfin, on procède à l’impression de la carte de sécurité sociale pour les travailleurs », explique un travailleur de l’OGEFREM, bénéficiaire de la carte biométrique.
Pour les employeurs ayant un effectif important comme l’OCC et la SNEL, l’INSS est aussi sur le terrain depuis la semaine dernière en vue de livrer sa nouvelle carte biométrique. La présence des équipes de l’INSS est observée dans ces entreprises publiques de Kinshasa. Quant aux employeurs à effectif réduit, ils se présenteront dans les différents centres de gestion de l’INSS pour la même procédure. Toutes ces opérations se déroulent en moins de cinq minutes avec l’appui du ministère de l’ETPS. Modeste Bahati Lukwebo qui ne cesse de fournir les efforts pour moderniser cette entreprise, précise Agnès Mwad Katang.
Selon elle, l’Opération carte biométrique va s’étendre à toutes les provinces de la RD-Congo. Le montant de l’acquisition de 1a carte de sécurité sociale pour les travailleurs est d’USD 5 dollars. Pour l’INSS, ce montant est vraiment une aubaine à ne jamais rater sous aucun prétexte. Pour les employeurs et les travailleurs, les bénéficiaires ont désormais un numéro de sécurité sociale qui constitue l’identification aussi bien pendant la période d’activité que lors de la prise en charge par l’INSS. Cela veut dire que le numéro attribué lorsque le travailleur est en activité sera également valable lorsqu’il sera bénéficiaire des prestataires sociales.
Il s’agit donc d’un numéro unique qui ne peut par conséquent pas appartenir à deux personnes. Le travailleur a également la possibilité de présenter sa carte de sécurité sociale au nouvel employeur en cas de changement d’emploi. C’est donc un trésor que le travailleur doit conserver jalousement. Ce n’est pas fini! Cette carte de sécurité sociale permet non seulement la possibilité de revendiquer les droits, mais aussi et surtout de suivre la carrière.
A l’avenir, chaque travailleur va mieux contrôler le versement de sa cotisation sociale à l’INSS par l’employeur. Notons que la mise sur pieds de cette carte de sécurité sociale vise à maîtriser les employeurs et les travailleurs d’une part, et les prestataires sociaux d’autre part. rappelle-t-on.
Créé en 1951, l’INSS octroie les prestations en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Les pensions d’invalidité, de retraite et de survivant sont aussi les bénéficiaires de ce régime. L’INSS a déjà livré sa carte à la Banque centrale du Congo, à la SONAS ainsi qu’à Vodacom Congo et Airtel.
Source : AfricaNews