l’import-export et la projection des solutions pouvant y être apportées. Dans ce contexte, les questions suivantes ont été évoquées au titre spécialement du partenariat OCC-TFM :
- l’érection par TFM d’un laboratoire minier pour l’OCC à Tenke Fungurume en vue d’accélérer la restitution des résultats de laboratoire à l’exportation et à l’importation ;
- l’aménagement d’une cellule de coordination BIVAC-DGDA-OCC à Tenke Fungurume, à l’instar des cellules de coordination et facilitation mises en place jusqu’à présent dans les chefs-lieux de différentes provinces ;
- la décentralisation de la gestion des dossiers d’inspection avant embarquement par l’OCC, tant en ce qui concerne l’ouverture et le suivi des dossiers que les paiements.
TFM mérite une attention particulière eu égard notamment à sa pôle position en valeur USD sur l’ensemble des importations réalisées. A titre indicatif, de 2010 au premier trimestre 2012, la valeur Fob des importations contrôlées cumule à USD 588.383.330,00.
Dans ce cadre, le déplacement en vue du Directeur Général de l’OCC à Lubumbashi devrait permettre d’accélérer le processus relatif à l’érection de ce laboratoire stratégique.
A l’issue des échanges, les séminaristes ont visité l’exploitation à ciel ouvert des mines de cuivre et cobalt, appréciant la technologie de pointe mise en place par TFM pour la production et l’effort consenti pour préserver l’environnement de toute pollution.
Franck Mukanya “OCC”