La Banque centrale du Congo (BBC) dispose désormais d’un outil de contrôle et de production des statistiques modernes et de gestion grâce au Système intégré de Déclaration des Dépenses et Recettes (ISYS-DDR). Cet applicatif apporte plusieurs innovations, notamment la gestion en temps réel des opérations d’achat, de souscription de validation de modification, de prorogation, de remise en force, de régularisation et de transfert en ligne. Le gouverneur Jean- Claude Masangu a procédé au lancement officiel de ce logiciel, hier mardi 18 septembre.
ISYS – DDR est un applicatif de gestion dédié aux opérations se rapportant au commerce extérieur, plus précisément aux opérations de change. Il est conçu et mis en œuvre par la BCC avec la collaboration de l’Association congolaise des Banques(ACB) ; de la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), et de l’Office congolais de contrôle (OCC). Cet outil prend en charge le traitement de tout paiement en devises étrangères, tout mouvement des capitaux entrant et sortant ainsi que de la télétransmission des documents justificatifs exigés par la réglementation de change.
Selon le Gouverneur de l’Institut d’émission, la mise en place de ce logiciel apportera beaucoup d’innovations. Par rapport au secteur bancaire, il contribuera notamment au gain de temps dans le traitement des dossiers et au transfert en ligne et en temps réel des statistiques à la BCC, avec pour conséquence la suppression des pénalités dues aux retards et au suivi automatique de rapatriement des devises provenant des recettes d’exportation.
Ce logiciel permettra à la DGDA de connaitre avec exactitude les lots des marchandises attendues aussi bien à l’entrée qu’à la sortie ainsi qu’à leurs postes douaniers d’importation ou d’exportation. Cette régie financière disposera également, en temps réel, des informations pertinentes pour opérer des contrôles automatiques sur la conformité des déclarations.
ISYS-DDR aidera l’OCC à disposer des statistiques pour établir des recoupements entre la nature et la qualité des articles déclarés et ceux réellement renseignés aux postes douaniers. Il sera aussi question pour l’OCC de retracer les marchandises entrant et sortant n’ayant pas fait l’objet de contrôle de qualité.
Ce Système intégré apportera une nouvelle manière de travailler qui permettra à chaque secteur de disposer dans son cadre habituel de travail, des informations fiables saisies à la source. Il assurera un suivi en ligne et un contrôle en interne des opérations car il facilitera la maximisation des recettes tout en réduisant la fraude.
La synergie créée entre institutions par ISYS-DDR, affirme le n°1 de la BBC, sera mise à profit et permettra aux autorités publiques de disposer des données fiables en un temps record pour les besoins de la conduite de la politique économique du pays notamment dans le secteur du commerce extérieur. “ La réussite de ce projet, soutient-il, dépendra désormais de son utilisation dans le respect strict des dispositions qui le réglementent “.
D’après le Directeur des opérations bancaires, Jean Louis Kayembe, le développement de cet applicatif a impliqué, non seulement les informaticiens de la banque, mais, a aussi nécessité également le concours d’autres experts. Au regard des avancées considérables qu’apporte ce logiciel, le souhait de la BCC est de voir tout le secteur économique et financier s’impliquer dans son exploitation afin d’assurer l’atteinte des objectifs de développement poursuivis en République démocratique du Congo.
Le président des ACB, Michel Losembe, s’est félicité du fait que la BCC a prévu pour chaque banque un lien leur permettant de se connecter directement dans un système d’identification. Chaque utilisateur disposera d’un code et d’un mot de passe et sur ce site une banque peut charger les informations de transaction qu’elle réalise au jour le jour. ” Ce qui peut paraitre banal mais, cela constitue une avancée technologique dans le traitement des services bancaires “, a déclaré Michel Losembe.
La réalisation de Déclaration des Dépenses des Recettes s’inscrit dans la nouvelle vision de la BCC définie dans son plan stratégique pour la période 2010-2013 qui veut faire de l’Institut d’émission une institution moderne et innovante exécutant sa mission de manière significative et efficiente pour un développement durable de l’économie congolaise.
Dina Buhake
(Forum des As, via mediacongo.net)