La Société Chimique du Congo (SOCHIMICO) organise en octobre prochain, un symposium national pour lequel, elle a entrepris des démarches afin que certains des thèmes de ce forum soient retenus parmi d’autres, lors du 14ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 octobre.
Selon le comité directeur de la SOCHIMICO, le symposium aura notamment comme points à son ordre du jour : la contribution du chimiste congolais à la révolution de la modernité, les enjeux chimiques et le réchauffement climatique, la biomasse-énergie pour un développement permanent de l’Afrique ainsi que l’énergie verte, la chimie verte et le traitement de l’eau pour des extraits des plantes.
Lors de leur rencontre organisée récemment à Kinshasa, à l’occasion de la remise des diplômes « prix promotion de la chimie », rappelle-t-on, le Directeur-chef du département contrôle et hydrocarbures de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Emmanuel MBATWAMINA, avait relevé que la chimie est un domaine de réaction et des mélanges où la prudence et la rigueur sont de mise.
Ceci fait que, a-t-il ajouté, des chimistes sont des meilleurs managers dans tous les secteurs où ils dirigent, parce que maîtrisant les paramètres les plus compliqués de cette branche qui doit s’appliquer à la vie sociale de l’homme en ce qui concerne l’invention et la consommation. Un des nominés, Jean-Fidel MAMBE, a affirmé que la chimie est « le moteur de développement de toute économie en commençant par les transactions sur la création et la production des biens qui génèrent et amplifient le circuit économique ». Il n’y aura pas « de décollage réel, si la chimie n’est pas prise en compte », a-t-il ajouté.