Une source a fait état d’une correspondance du Premier ministre, Augustin MATATA PONYO, adressée au ministre de l’Agriculture et du développement rural, l’invitant à faire toute la lumière sur les attributions exactes de chaque entité.
Le patron de l’exécutif national aurait réagi promptement à la dénonciation du secteur privé qui lui a exprimé ses craintes sur la situation néfaste pour le processus d’amélioration du climat des affaires dans le pays. En effet, depuis la publication du décret n°09/59 du 3 décembre 2009, la compétence de l’ex-Ozacaf, actuel Office National du Café (ONC) a été officiellement étendue aux produits agricoles autres que le café. Cela a créé, a-t-on appris, un conflit de compétence avec l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Voulant mettre un terme à cette confusion, Augustin MATATA PONYO a exigé une clarification au ministre de l’Agriculture. Dans sa démarche, il a aussi saisi tous les ministères concernés, notamment ceux de l’Économie et Commerce ainsi que le Ministre délégué aux Finances. Se voulant rassurant vis-à-vis du secteur privé, le Premier Ministre a indiqué que les harmonisations éventuelles à proposer devront « tenir compte des nécessités de l’amélioration du climat des affaires ».
MATATA PONYO a ainsi rappelé certaines mesures passées arrêtées à cet effet, dont la suppression des perceptions jugées illégales. D’un ton ferme, il a réaffirmé qu’aucune de ces mesures ne devrait être remise en cause. Le Premier Ministre veut des résultats rapides et, à ce titre, il a invité le Ministère de l’Agriculture « à agir diligemment pour la finalisation de ce dossier ».